20 Mai 2018
Coucou toi,
Aujourd'hui un livre hors challenge lecture de Mademoiselle Farfalle, ca faisait un petit moment que je voulais le lire et grâce à mon abonnement Audible je l'ai pris et je l'ai écouté en deux jours. J'avais toute la journée mon tel sur moi et tout en faisant mon ménage, mon repas je pouvais l'écouter et lors de mes trajets quotidien au lieu d'écouter la radio hop mon livre.
Déjà j'ai beaucoup aimé la couverture et le titre. La couverture est très printanière et j'ai apprécié de le lire maintenant, ca permet de mettre en place certains conseils du livre.
Comment ca des conseils ? Oui car au début je pensais que c'était un roman mais en fait c'est plus un livre de axé sur le développement personnel.
L'histoire : Camille, ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Quelqu'un qui a l'impression d'avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n'est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d'un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l'on attend lorsqu'on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur
A travers cette histoire qui débute par un enchainement de pépins Camille se retrouve avec un accident chez un couple chez qui elle va pouvoir prévenir son mari qu'elle a eu un accident en pleine forêt et un dépanneur pour lui récupérer sa voiture accidenté. Mais l'homme chez qui elle tombe est "routinologue" bien sur tout le monde sait ce qu'est un "routinologue" non ?
Comment ça tu ne connaît pas se spécialiste ? Il est là pour t'aider à soigner ta routinite aïgue. Mais oui la routinite tu dois connaître ou du moins la vivre sans savoir que tu en est atteinte.
Alors je t'explique : la routinite ou la routinite aïgue (ca c'est quand ont est gravement atteint) est un mal qui nous ronge jours apres jours. En effet beaucoup d'entre nous se laisse enfermer dans une routine de dingue et pour être heureux il faut réussir en s'en sortir. Oui mais comment me demanderas tu ?
Et comment savoir que l'on est atteint de ce "mal" ?
Alors voici quelques symptômes :
-baisse de motivation
-morosité chronique
-perte de repères et de sens
-difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels
-désenchantement
-lassitude
Tu as un ou plusieurs symptômes ? Alors vite procures toi ce livre et plonge dedans.
Au fur et à mesure que l'histoire avance le" routinologue" va donner des conseils judicieux à Camille comme par exemple la méditation, les pensées positive, éloigner les pensées négative. Oui tu me diras que c'est plus facile à dire qu'a faire. Mais ce "routinologue" donne de jolie piste à travers ce roman. Par de simple exercices à mettre en œuvre ont peut se sentir bien très rapidement. Il suffit de se laisser guider et d'appliquer ensuite tout ceci.
Par exemple un des conseils donné et de faire le vide extérieur, c'est à dire faire du vide dans sa maison, pièces par pièces désencombrer. Virer tout ce qui ne nous est plus utile comme par exemple si tu prend ton armoire il y a surement des vêtements trop petit que tu gardes pour quand tu auras perdu du poid. Oui nous l'avons tous fait ca. Bon entre nous en ayant perdu du poids si tu as réussi c'est génial MAIS est ce que tu as vraiment remis ses fringues là ? Fringues qui datent d'une période de ta vie qui est passée et toi tu as envie d'aller de l'avant non? As tu vraiment envie de remettre des "vieux" fringues? ou va tu préférer aller te refaire une garde robe ? Il y a surement dans ton armoire des fringues qui te rappelle un moment de ta vie que tu as envie d'oublier mais tu ne sais pas pourquoi ses fringues sont encore dnas ton armoire. Et bien vires les !!! tu verras plus clair dans ta garde robe et ton bien être intérieur t'en seras reconnaissant. Bien avant d'avoir lu se livre j'ai appliquer ca à mon armoire. En appliquant la méthode si la saison précédente je n'ai pas mis ce vêtement alors il n'est plus fait pour moi, idem pour les fringues trop petit, ou les fringues abimé, déflanqué (ce qui te mine le moral en les portant car tu te dis que tu ne ressemble à rien avec).
Ceci est un exemple parmi tant d'autres que celui de l'armoire.
J'ai attaqué depuis plusieurs mois déjà de désencombrer ma maison et je gardais des objets qui étaient stocker dans des cartons en sachant pertinemment que je ne les mettrais plus dans mon intérieur car offerte par des personnes qui m'ont blessé par le passé. Je les ai enfouis trop longtemps il fallait que je m'en sépare car c'était des énergie négative. Alors j'ai chargé ma voiture et fait quelques voyages à une assoc' et étonnamment je me suis sentie soulagée d'avoir viré tout ca.
Je me suis surprise à l'écoute de ce livre de refaire des exercices de respirations ou autre quand c'était demandé à Camille.
Bref ce roman peut t'aider à avoir un déclic ou te conforté dans ton idée.
Il est bien écris et agréable à écouter ou lire car j'aurais pris autant de plaisir à le lire.
J'ai découvert les romans aux éditions Eyrolles et je dois avouer que je préfére lire un livre sur le développement personnel sous forme de roman que de guide. J'accroche mieux, peut être ca sera le cas avec toi.
En tout cas bonne lecture à toi et n'hésites pas à me dire si tu l'as lu ce que tu en as pensé.
Et je finirais cet article avec cette phrase qui m'a beaucoup plu :
"Aujourd'hui est un cadeau c'est pour ça qu'on l'appelle présent"