Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Don du sang un geste si simple mais qui peut faire beaucoup

Régulièrement depuis mes 18 ans je donnais mon sang lors des collectes qu'il y avait dans ma ville, ou quand ils venaient au lycée.

C'était une habitude j'ai arrêté de donner étant enceinte de mon premier puis je suis revenue donner il y a eu des périodes où je n'aie pu donner pour diverses raisons médicales souvent mais dès que j'en avait la possibilité je fonçais donner.

Pour nous ce n'est pas grand chose une poche de sang sachant qu'en quelques heures ce que nous venons de donner se régénère.

Ce jour là il faut bien penser a boire et pas d'effort physique "violant".

Don du sang un geste si simple mais qui peut faire beaucoup

En juin j'ai redonné après 6 ans sans dons!!!! A vrai dire j'ai été fort étonnée de voir que 6 ans c'étaient passé entre temps j'ai rien vu passé.

Bon en 6 ans j'ai fait 2 enfants, la fatigue plus importante certains jours et manque de pot ca tombait quand il y avait des collectes et je ne me sentais pas physiquement de donner autant s'abstenir.

L'équipe qui viens faire les prélèvements est super sympa, en général toujours les mêmes.

bien installé c'est parti pour 8/10 min de don

bien installé c'est parti pour 8/10 min de don

une poche et quelques flacons pas loin de 200 ML j'ai pu donné

une poche et quelques flacons pas loin de 200 ML j'ai pu donné

Après l'entretien avec le médecin il décide si le don est possible ou pas et surtout combien ont doit être prélevé de sang (c'est en fonction du poids).

Une fois la poche de sang remplie, petit pansement et nous sommes invités à une petite collation. Entre nous c'était largement nécessaire pour ma part car une fois l'aiguille enlevée j'ai ressentie les premiers signes de "faiblesse", tête qui tourne un peu , fatigue présente d'un coup etc.

Boissons chaude ou froide, du sucré ou du salé. J'ai attaqué avec une boisson gazeuse, un sandwich saucisson, de la fougassette bref un vrai casse dalle qui m'a donné un bon coup de fouet

Don du sang un geste si simple mais qui peut faire beaucoup

C'est l'occasion aussi durant cette collation de pouvoir discuter avec les médecin et d'apprendre que la Côte d'Azur es quand même accrochez vous bien la seconde plus mauvaise élève après Paris en terme de dons du sang. Il faut sans cesse renouveler le stock car bien souvent les établissements doivent faire appel aux départements voisins pour avoir des poches.

Nous avons discutés des dons de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse.

Pour le donc de plaquettes et de plasma il faut se rendre à Cannes à l'hôpital des Brousailles sur R.D.V .

Pour le don de moelle osseuse c'est à Nice qu'il faut se rendre.

don de plaquettes : utilisées pour le traitement des malades de cancer, notamment de leucémie. Elles ont une durée de 5 jours seulement. Le don de plaquette peut s'effectuer toutes les 4 semaines. Vu la durée de vie de celle ci ils faut des dons régulier mais pour donner ses plaquettes c'est long et oui il faut prendre R.D.V. et ca dure entre 70 et 90 min quand même.

don de plasma est notamment utilisé pour le traitement des grands brûlés

Quand ont m'a expliquer à quoi servaient les plaquettes et le plasma ont se dit que quand même pour nous ce n'est pas grand chose donner de son temps pour donner notre sang et ses composants mais pour les malades que ca peut sauver c'est tout juste ENORME! Donc dès que je peux j'irais faire don de plaquettes et de plasma si une copine passe par là et souhaite se joindre à l'aventure c'est avec plaisir.

Il y a également le don de moelle osseuse. pour les maladies grave du sang tel que les leucémies. Combien de fois j'ai "vu" des enfants sur FB en attentent de moelle osseuse leur dernière chance. Mais il faut savoir qu'un donneur à 1 chance sur 1 million d'être compatible avec un receveur. C'est tellement peu donc ont peut être inscrit en tant que donneur de moelle osseuse mais ne jamais être appelé par la suite tellement les chances sont minimes d'être compatible.

Il y a deux façon de prélever la moelle osseuse :

-anesthésie générale avec prélèvement de moelle directement sur l'os du bassin, 48h d'hospitalisation, le don est bien évidement gratuit et la prise en charge totalement gratuite pour le donneur.

-ou par prélèvement par aphérèse durant quelques jours le donneur reçois par injection sous-cutanné​e un médicament. Celui-ci est identique à ce qui est fabriqué naturellement par le corps pour réguler le taux de cellules de la moelle osseuse. Il stimule leur production et les fais passer des os vers le sang où elles seront récupérées. Il faut compter environ 4h de prélèvement.

Alors oui là aussi c'est assez contraignant mais si l'on correspond à un receveur ont peut le sauver et ca c'est super important. Sauver une vie grâce à quelques cellules de notre corps, c'est tellement important et puis ont ne vous enlève pas un membre non plus. Au final c'est tellement peu pour nous. C'est le médecin qui décidera comment sera prélevé la moelle alors je ne vous cache pas que si je passe la première étape de l'entretien et du questionnaire santé, que je suis éligible à un don je préférerais éviter l'anesthésie générale quand même car bon ca ce me fait flipper j'ai ma tribu derrière quand même.

J'ai donc pré-remplie le dossier pour un don de moelle osseuse et le centre va me contacter pour fixer un R.D.V pour l'entretien initial. Le hic c'est à Nice à une bonne heure de la maison quand même et il faudra que je m'organise pour ce R.D.V ce jour là avec ma tribu. Mais si je deviens donneuse je pourrais sauvez une vie j'ai 1 chance sur 1 millions pour être compatible avec quelqu'un quand même.

Vous pouvez donnez lors des collectes ponctuelle même si vous bossez car ils vous font une attestation pour votre employeur ou vous rendre dans des points de collectes fixe.

N'hésitez pas à passer le message un simple don du sang pour faire beaucoup pour la personne qui reçois.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elise 07/09/2016 09:18

Je me souviens de mon 1er don après mes 18 ans mais je n'arrive pas à me rappeler si j'en ai fait d'autres ou si dès celui là j'avais des soucis de fer. Puis après j'ai bcp été enceinte !
heureusement mes parents et ma sœur compensent...