Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-24T14:18:09+01:00

Chut les enfants lisent #88 - Bonne chance, petite Rubis

Publié par les broutilles de nanou

Continuons dans les livres sur la thématique de l'Asie. Aujourd'hui une maison d'édition que je ne connaissais pas encore "SYROS Jeunesse" avec le livre Bonne chance, petite Rubis.

Ce livre à attiré notre regard car la couverture est rouge avec un symbole asiatique et une petite fille qui se cache derrière une porte. Mon loulou à de suite vu que c'était un livre de chine comme il m'a dit.

 

Chut les enfants lisent #88 - Bonne chance, petite Rubis

Nous avons pris plaisir à découvrir ce livre qui retrace l'histoire de Rubis. L'histoire de sa vie en chine là ou quand on naît fille la vie est bien plus difficile. Les traditions sont là, les garçons passent avant tout. Les filles sont là pour apprendre à tenir une maison s'occuper de leur mari et des enfants. C'est sans compter le grand père de Rubis qui au vu de sa grande famille (il a épousé plusieurs femmes) qui vit dans sa très grande maison à décidé d'avoir un précepteur pour les frères et les cousins de Rubis. Les filles sont autorisées dans cette maison à suivre les cours mais au fur et a mesure celles ci reprennent le chemin des traditions et s'éloignent de cette école sauf Rubis qui persiste, travaille très dur pour avoir un très bon niveau. Un jour alors que le précepteur leur demande d'écrire un poème, elle écrit quelque chose dont son grand père va vouloir des explications. Il en aura et comprend que sa petite fille veut aller plus loin et n'aspire pas à suivre la voie qui lui est tracé. Elle veut aller à l'université, apprendre et non pas se marier et faire des enfants comme toutes les filles de la maison. Elle réussira malgré les obstacle et fera la fierté de sa famille.

Cette histoire est une histoire vrai. Ca nous a permis d'abordé le sujet des différences hommes femmes dans certains pays.  Les possibilités que chacun a dans son pays et de voir qu'ici chez nous les enfants qu'ils soient filles ou garçons ont la chance de pouvoir étudier.

Monsieur J en maternelle me dit mais dans ma classe y'a des filles aussi elles font leur cravail comme nous (oui des fois le "tr" s'échappe encore et est remplacé par le "cr").

Une jolie histoire que voilà.

Ce livre est ma 88ème participation à chut les enfants lisent avec

Avec la participation de

Chut les enfants lisent #88 - Bonne chance, petite Rubis

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog