Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-10T10:33:02+01:00

livre : radicalisation de la jeunesse la montée des extrêmes

Publié par les broutilles de nanou

Aujourd'hui je vous parle d'un livre de Michel Fize : Radicalisation de la jeunesse, la montée des extrêmes aux éditions Eyrolles au prix de 16€

Sujet du livre :

La montée du radicalisme, religieux et politique, a nettement marqué l'Europe ces derniers mois. Engagement djihadiste, vote d'extrême-droite... La séduction croissante qu'exercent "les extrêmes" sur une fraction de la jeunesse en colère, en proie à l'inquiétude ou désabusée, interroge. Cette jeunesse serait-elle sacrifiée ? Et le serait-elle, seule ?

C'est la société tout entière qui est remise en cause dans ses fondements. Michel Fize, sociologue reconnu et spécialiste de la jeunesse, dresse un portrait scientifique extrêmement rigoureux des jeunes tentés par le radicalisme. Il fait ressortir leurs convergences, leurs divergences et les raisons de leur malaise. Ainsi, en creux, fait-il apparaître les urgences d'aujourd'hui et les besoins de l'Europe de demain.

 

 

livre : radicalisation de la jeunesse la montée des extrêmes

Le sociologue Michel Fize pense qu'entre la montée du Front national chez les jeunes et le jihadisme, il n'y qu'un pas. Selon lui, il y a un lien entre ces deux phénomènes de société. Une jeunesse issue d'une génération sacrifiée qui finit par se radicaliser.

Dans ce monde actuel j'ai trouvé très intéressant ce livre.

Merci aux éditions Eyrolles pour ce livre.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog