19 Avril 2017
Aux dernières vacances j'avais prévu d'emmener les enfants visiter la forteresse médiévale de Villeuneuve Loubet et je vous avait raconté ma mésaventure là.
Pour les vacances de Pâques, ils ont renouvelé les visites et c'est grâce à kidiklik que j'ai eu l'info une nouvelle fois. Aussitôt vu l'info j'ai tel pour réserver la visite et cette fois ci mon homme est là il connaît la route donc ouf.
Voilà ce qu'on nous dit "Avec les guides de l’Office de Tourisme, faites un voyage dans le temps. En passant le portail de l’enceinte, vous serez transportés à une autre époque, vous laisserez votre imagination s’évader dans un magnifique parc arboré, et vous découvrirez un petit château comme on peut les voir dans les contes pour enfant. La visite traditionnelle a été adaptée pour les plus jeunes ( dès 6 ans ) avec des personnages qui les accompagneront au Moyen-Age et des jeux interactifs qui les tiendront en haleine…"
Avouez que c'est tentant une telle visite non?
Donc ce matin R.D.V. à 11h00 devant le portail du château nous étions là en avance et comme j'avais oublié la moitié des infos en arrivant sur place j'ai induit en erreur la famille hahahaha mon mari à bien vu le petit portail mais comme il n'y avait personne encore je lui ai dit non non ce n'est pas là je ne pense pas. Mon grand monsieur H voulait emprunter des escaliers et moi toujours non non viens sur le trottoir .... de ce fait nous sommes passé devant le point de R.D.V. et nous avons fait le tour de l'enceinte bon en même temps ca nous à fait une balade et nous avons pu voir les remparts tout autour. A notre retour ho tiens il y a du monde devant ce fameux petit portail.
Nous avons été super bien accueilli et ca à fait son effet sur les enfants. Et ca nous mettait dans l'ambiance aussitôt ca promettait quelque chose de très chouette.
Surtout le petit speach en début avant même de rentrer dans l'enceinte de la forteresse nous annonçait une perte de 10% d'enfant, qu'ils avaient retrouvé des enfants dans les oubliettes dont messages aux enfants restez bien à côté de vos parents et là toutes les petites mains se ont fermement accrochées à celle de leur parents (juste excellent).
Nous avons donc attaqué la visite du parc.
Le parc regorge de plantes diverses et d'arbres de toutes sortes un joyeux mélange. Tout ses spécimens sont le résultat des différentes campagne de ceux qui vivaient dans cette forteresse et qui ramenaient de leur voyage ces plants divers. Le parc est magnifique. Une jolie jungle mais à la fois très équilibré.
Outre le visuel il y a les odeurs aussi une véritable merveille.
Après la visite du parc nos hôtes nous ont conduit dans les jardins de la forteresse avec des explications du lieu fort intéressantes. Pour cela nous sommes passés par le pont levis.
Le discours et les explications sont vraiment adaptés aux plus jeune, j'ai posé pleins de questions à ma tribu sur le chemin du retour et tous ont su me répondre sans soucis.
Dès le début de la visite les enfants et les parents aussi sont sollicité par des questions sur le pourquoi du comment.
Pourquoi l'enceinte et le "château" ne sont pas de la même couleurs? Quelles pierres ont été utilisées et pourquoi? Pourquoi la base de la tour est t'elle évasée? etc.... Le nom des petites fenêtres, et des plus larges, apprendre la différence entre les meurtrières et les canoniéres.
La visite est vraiment ludique car entre deux points de visite les enfants sont sollicité par des jeux au nombres de 3.
Ils ont pu tester un jeu auquel les enfants de l'époque jouaient ; un jeu de quille avec des boules en bois. Monsieur T nous à dit en voyant les quilles : "je sais ils jouaient au bowling"....Bon il n'était pas si loin que ca.
Résultat pas évident de faire tomber les quilles avec des boules en bois, pas si simple qu'il n'y parait.
Pendant que les enfants découvraient ce jeu j'en ai profité pour faire un tour d'horizon avec mon apn.
Sur cette photo le château est face à moi et l'arche avec le portail dans mon dos.
Dans le jardin il y a de nombreuses portes par ci par là. Certaines donnent accès au parc, d'autres à la forteresse ...
Elles ont toutes un charme fou.
Après cette petite pause récréative nous sommes monté sur le chemin de ronde ou là encore nous avons appris pleins de choses fort intéressantes. Puis nous avons emprunter ce fameux chemin de ronde pour atterrir à l'autre tour ronde et y faire la seconde activité pour les enfants.
Pour la seconde activité des enfants, ils ont eu une photo du château et devaient jouer au jeu des 7 différences et retrouver des mots dont ont nous avait parlé depuis le début de la visite.
La vue depuis le chemin de la ronde et notamment depuis les tours de ronde est magnifique.
Après avoir eu les réponses du jeu et discuté et eu des explications et anecdotes sur les mots à trouver nous sommes redescendu des tours de ronde.
Les enfants dans une pièce, ont reçu un petit livret avec un blason à décorer. Mais avant cela il a fallut trouver le mot blason et comprendre sa signification.
Pour finir nous avons pu découvrir une autre merveille de cette forteresse. La cour intérieure qui est une œuvre d'art à elle seule. Outre le cadre fantastique dans lequel nous nous trouvons on ne peut imaginer trouver une telle œuvre dans cette ancienne forteresse militaire.
Le sol de cette cours est un tableau de toute beauté.
Les enfants y ont vu du land art nous en avions fait lors d'un atelier avec la bibliothèque de Grasse et effectivement comme je leur ai expliquer oui à cette époque ils faisaient déjà du land art mais ca ne s'appelais pas comme ca .
Ce sol est vraiment très beau tout fait à base de petits galets de couleurs. C'est un sol fragile également il nous est demandé de ne pas courir sur ce sol et de marcher avec douceur. Après cette fabuleuse découverte nous sommes passé à travers un petit couloir avec de si jolie porte à nouveau.
Nous sommes ressortis dans la cours de la forteresse et avons retraverser le jardin puis le parc pour nous retrouver à la grille d'entrée.
Nous étions en tout 5 ou 6 familles il me semble il y avait tout plein de pitchouns et cette visite fut fort agréable car tous les enfants ont été attentif tout au long de la visite. Nos hôte ont su les captiver sans soucis et nous aussi d'ailleurs. C'était vraiment génial nous en sommes reparti ravis et nous ne regrettons pas cette visite. Personnellement j'ai trouvé que pour les adultes c'était déjà pas mal complet nous avons eu des infos sur la famille à qui appartient cette forteresse. Le pourquoi de la visite des extérieurs et non de l'intérieur. L'extérieur est tellement complet que le fait de ne pas avoir visiter l'intérieur de la demeure ne nous à pas déranger du tout. La visite à duré 1h30 et c'était vraiment très bien. Nos hôtes étaient super dispo pour répondre à nos questions et passaient de famille en famille pour discuter avec nous.
Monsieur J du haut de ses presque 5 ans s'est baladé avec un apn à la main et nous à fait de belles photos. Notamment une photo de famille avec nos hôtes, des photos du parc, du jardin
Il était tout fière de faire ses photos et j'adore découvrir le résultat ensuite.
Notamment celle ci
la plus belle de la série que nous avons fait je trouve. Nos hôtes se sont prêté au jeu des photographes et du photographe en herbe surtout.
D'ailleurs un grand merci à Monsieur notre hôte qui nous à proposé de nous prendre toute la famille en photo au niveau du pont levis. Un très beau cliché pour une superbe visite.
Si vous avez l'occasion d'être du coin (dans le 06) je vous conseille vivement de guetter les prochaines visites spéciale famille qui sont toute récente, soit en guettant les infos sur Kidiklic soit sur le site de l'office du tourisme de Villeneuve-Loubet et ne de surtout pas louper cette sortie.
Le prix est vraiment raisonnable 7€ pour les adultes et 5€ pour les enfants. La visite est conseillée à partir de 6 ans. Les poussettes ne sont pas autorisée. On prévois des chaussures cool car il faut traverser un parc - terre, cailloux et ca monte-, un jardin -gravier, terre, herbe- des escaliers d'époque, et surtout la cours intérieure faite de petits galets.
Un grand merci à nos hôtes c'était vraiment trop chouette -dixit notre tribu-