Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-07T06:38:00+02:00

Découverte du monde : les vers à soie

Publié par les broutilles de nanou

Ha les vers à soie que de souvenirs ..... petite en classe de primaire nous avions observé et l'année d'après nous en avions eu à la maison.

Ces petites chenilles sont extraordinaires à observer et je voulais en avoir pour que les enfants puissent les observer et comprendre le cheminement de l'œuf au papillon.

En discutant avec une des maitresses de monsieur J , Madame E me dit en chercher aussi pour la classe. J'ai donc laisser un message sur FB sur un groupe de la ville pour voir si quelqu'un à tout hasard en aurait. Le jours même j'avais un message d'une dame qui me donnait le nom d'une autre personne qui en donnait et d'une autre personne Madame S qui pouvait m'en donner. Cette personne se trouve travailler dans l'école de Mademoiselle M que j'ai gardé le mercredi jusqu'à peu. Quelques échanges de MP avec la copine et quelques messages avec cette personne et 3 jours après nous avons accueillis une "famille" de 8 chenilles.

 

Pour le transport elles ont voyagé dans une boite à chaussure et quand elles sont arrivées nous les avons transférer dans une boite en plastique transparente pour pouvoir les observer au mieux.

Nous les avons récupérer mercredi 24 mai et monsieur H est aller ramasser des feuilles de muriers fraîche. Avec les vers à soie madame S m'avait mis une note explicative de comment récupérer les œufs une fois la ponte faire et les conserver jusqu'à l'année prochaine. Alors ca je ne savais pas du tout mais une fois que les papillons ont pondu leur œufs  il faut les mettre dans une enveloppe ou une boite et hop au frigo pour quelques mois. Une fois que le murier au printemps refait des feuilles hop il est temps de sortir les œufs et les poser sur des feuilles fraiches et d'attendre que les vers à soie naissent mangent comme des gloutons fassent leur cocon puis 12 jours après environ les papillons sortirons. L'éternel cycle de la vie.

 

 

Découverte du monde : les vers à soie

Nous leur avons mis une feuille de papier au fond de la caisse puis des feuilles fraiches de murier et quelques tige en osier sur lequel elles ont pu se balader à souhait.

Découverte du monde : les vers à soie
Découverte du monde : les vers à soie

Les chenilles d'après le petit mot de madame S, n'allait pas tarder à faire leur cocon.  Bon c'est tombé sur un méga long we de 4 jours donc nous les avons vu évoluer avec grand plaisir.

Dès le lendemain, le jeudi donc une chenille à commencé à faire son cocon et ses copines ont voulu faire pareil :-/ . Du coup ca m'embêtait qu'elles soient si pressée et j'espérais vraiment que les enfants de la classe de monsieur J pourraient voir.

 

Nous les avons mener en classe le mardi 30 mai et il ne restait plus que 2 chenilles qui hésitait sur 'mais ou vais je faire mon cocon"? . Depuis elles sont toutes en cocon et d'ici cette fin de semaine elles devraient commencer à sortir.

Ne sont t'elles pas mignonne?

Qui a déjà tenter l'expérience?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog