Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Lettre à la république des aubergines d'Abbas Khider

A la bibliothèque j'ai été intrigué par ce titre et la couverture m'a bien plu et après avoir lu le résumé j'ai décidé de le lire.

 

 

 

 

 

 

Livre : Lettre à la république des aubergines d'Abbas Khider

L'histoire

Bagdad, Salim, jeune étudiant irakien, est arrêté par la police pour avoir lu un livre interdit par le régime de Saddam Hussein. Du jour au lendemain, il est contraint de quitter son pays sans savoir s’il pourra un jour revoir ses proches.

Alors qu'il s'est exilé en Libye, il rejoint un réseau clandestin pour braver la censure et faire parvenir une lettre à sa fiancée, Samia. Se souvient-elle encore de lui ? Le message, envoyé comme une bouteille à la mer, devra suivre un long chemin, étrange et périlleux, avant d’arriver à destination, porté par de nombreux messagers…

Pour chaque étape de son voyage, un chapitre raconte l'histoire des convoyeurs qui se succèdent , en Libye, Égypte, Jordanie et Irak, des pays ou la démocratie n'est pas de mise, où il faut  ruser avec le pouvoir, savoir choisir ses relations et parfois graisser la patte de quelques fonctionnaires pour faire progresser ses affaires ou tout simplement avoir la paix. La lettre passera donc de main en main, d’autocar en taxi, accompagnée de quelques billets ou autres gratifications.

La république des aubergines pays imaginaire rempli de légumes ou pas? Il existe réellement il s'agit du surnom assez peu flatteur qui à été donné à l'Irak par ses habitants dans les années 90. Car a ce moment la en plein embargo l'aubergine c'est l'un des rares légumes que les irakiens peuvent encore s'offrir car il reste bon marché. Et de l'aubergine ils vont en mangé sous toutes ses formes.

Mais la question qui subsiste est "est ce que cette lettre arrivera à sa destinataire?". Au fond pour l'auteur ca n'a pas vraiment d'importance au final car à travers cette lettre voyageuse, l'auteur Abbas Khider dresse une série de portraits et fait un état des lieux pas très flatteur de la situation politique de ces pays par rapport au reste du monde.

J'ai beaucoup aimé découvrir ses divers personnages, leur façon d'aborder la vie et les évènements qu'ils croisent. Leur façon de voir et de faire. Voir toutes les péripéties de la lettre pour arriver à bon port. La sensibilité des protagonistes que ce soit d'un côté ou de l'autre et leur vision des choses. Et se rendre compte de cette détresse et ses difficultés dans lesquelles les personnes vivant dans ces pays doivent faire face.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article