Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile

Coucou toi, 

Alors que lis tu en ce moment ?

Ici mardi dernier j'ai pris à la bibliothèque Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile aux éditions Denoël. Je l'ai commencé hier pour le finir ce matin.

Une fois de plus je me suis fier à la couverture, puis au titre  et au résumé.

 

Livre : Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile

Ce petit bocal rempli de trèsor promettait une chouette histoire à mes yeux.

L'histoire : 

Poupées, sacs à main, carnets, téléphones, lunettes… On ne s’intéresse jamais aux objets trouvés. Pourtant, ils ont appartenu à quelqu'un, ils ont été choisis, aimés.
Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu’au jour où il trouve un cahier rouge abandonné…

 

Ce livre de 368 pages à été dévoré en 2 jours.

Michele chef de la gare de Miniera di Mare en Italie ne vis que pour sa gare. A l'âge de 7 ans sa mère est monté dans un train et n'est jamais réapparue. Il a vécu avec son père qui était le chef de cette même gare à l'époque et dont il a pu reprendre le flambeau. A la mort de celui ci Michele c'est enferme dans son monde. Ayant pour seul territoire son appartement de fonction, le quai de gare et le train. Chaque jour le même rituel avec le départ du train et chaque soir rebelote une fois le train a quai il en fait le tour et ramasse les objets trouvé. Il est seul dans sa vie enfermé dans celle qu'il s'est construit, ne communicant pas avec les autres se repliant sur lui même. Jusqu'au jour ou il trouve une poupée, qu'il pense être un objet oublié comme un autre. Mais cette poupée va faire basculer sa vie. En effet le soir même alors qu'il s'apprête à passer a table Elena jeune fille au tempérament exubérant bien tambouriner a sa fenêtre voir s'il ne l'a pas trouver lui expliquant que c'est celle de sa sœur qu'il faut absolument qu'elle lui rende. Contre toute attente il fera exception a la règle que tout objet trouve doit avoir sa fiche qu'il soit répertorier et remis a la police. Elena va envahir sa vie et briser peut a peut cette carapace l'ouvrant tout doucement ou brutalement parfois au monde. C'est sans compter un autre objet perdu qui fera son apparition, un petit cahier rouge, SON cahier rouge de quand il avait 7 ans que sa mère avait emporte avec elle. Comment ce cahier est arrivé ici ? Pourquoi maintenant plus de 20 ans après ? Qui? à bien pu le laisser là? Autant de question qu'il se pose sans trop savoir quoi faire. C'est sans compter sa nouvelle amie Elena qui le poussera à aller de l'avant à partir a la recherche de sa mère, à prendre sur lui et s'ouvrir au monde.

Michele est un personnage touchant fragilité par cette enfance qu'il a eu. Elena cette jeune fille que tout le monde dit qu'elle est étrange par son comportement à parler trop, à parler vite à combler l'espace de ses paroles.

Au final Michele arrivera t'il a trouver une réponse à ses questions? Comment ? par quel moyen ? Cette quête du savoir aboutira t'elle?

J'ai été touchée par ce personnage que les évènements de la vie ont rendu si fragile au monde extérieur. Par Elena qui va tout faire pour le sortir de là. Cette vérité qui va éclater par ce joli final avec ce constat qui peut être amer.

Un joli coup de cœur.

 

Livre : Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile
Livre : Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile

Le bonheur simple du moment me lever avant tout le monde (bon à cause des poules qui veulent sortir de leur poulailler aussi quand même) de me mettre dans le hamac à la fraîche pour emmagasiner de la fraicheur pour la journée qui va être encore une fois très chaude et de me plonger dans un bon livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article