20 Septembre 2017
Coucou toi
Alors en ce w-e de journées du patrimoine j'espère que tu as pu en profiter pour visiter des lieux sympa.
En tout cas nous, nous en avons profité pour aller au Musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve Loubet Village.
Bon ne connaissant pas vraiment les lieux je me suis garée sur un grand parking gratuit au pôle culturel Auguste Escoffier et nous avons rejoint le village par 5 min de marche en longeant le Loup. Déjà c'était bien agréable, les enfants ont reconnu les liens car nous avions fait cette balade je t'en avais parlé ici d'ailleurs, et comme nous sommes descendu avec ma maman ils ont pu tout fière lui faire découvrir le lieu.
Arrivé au village aucun soucis pour découvrir le musée car à l'entrée du village il y avait un stand pour nous aiguiller et puis il y a aussi de nombreux panneaux pour nous indiquer le musée.
Mais qui était Auguste Escoffier ? car il a un musée en son honneur et un centre culturel quand même
Georges Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français. Ce « roi des cuisiniers », et « cuisinier des rois », a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes, reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaitre internationalement la cuisine française.
Très bon accueil à notre arrivé, ce jour là, la visite était à moitié prix 3€ pour les adultes, pour les moins de 11 ans c'est gratuit et pour les étudiants 3€. En général les enfants sont souvent gratuit jusqu'à 3 ans là c'est vraiment très sympa de proposé la gratuité jusqu'à 11 ans ca permet de faire une belle visite culturelle avec sa tribu.
On nous à proposé de faire une "chasse au trésor" et les enfants étaient ravi de cette idée. J'adore quand les musées proposent de tel activité ludo éducative de la sorte. Toutes les réponses étaient facilement trouvable dans chaque pièces et puis dans le questionnaire il était indiqué dans telle ou telle pièce. J'ai posé la question et les enfants réfléchissaient c'était vraiment sympa.
au dos de la feuille il fallait ensuite noter nos réponses pour obtenir le mot de passe qui nous ferrait accéder au trèsor.
Il y a 5 étages en tout, dans cette maison de village à chaque fenêtres le charme des villages de Provence.
Au rez-de-chaussé nous avons découvert la cuisine, une magnifique cuisine à l'ancienne avec tout un tas d'ustensiles, les enfants ont tenter de devinez à quoi servait tout ceci c'était vraiment sympa.
Nous sommes passé dans le bureau d'Auguste Escoffier pour découvrir le charme de celui ci et les enfants ont pu voir l'ancêtre du PC lol une superbe machine à écrire hihi.
Nous avons continué la visite par une autre cuisine entre nous je suis moins fan de celle ci juste à cause de son carrelage rouge foncé, c'est juste une histoire de goût hein car j'adore le rouge mais la je trouve le rendu trop mastoque par contre c'est un émerveillement pour les yeux tous ses ustensiles de cuisines, d'ailleurs certaines j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir du genre le moulin à café chez mes parents petite j'ai eu l'occasion de moudre les grains de café et les enfants connaissent cet objet car il est sur une étagère en déco.
La suite de la visite c'est carrément un émerveillement pour les yeux et l'odorat.
Une salle qui renferme des trésors gustatif que l'ont ne peut toucher qu'avec le regard !
Des sculpture de chocolat et de sucre difficile de réaliser que tout est fait en chocolat tellement c'est minutieux et si réel que l'ont oubli que c'est du choco.
Et les sculptures en sucre j'ai eu du mal à réaliser que c'étiat vraiment du sucre en fait il à été soufflé et étiré comme du verre.
Autre étages, ont découvre une robe superbe faite des menus d'Auguste Escoffier qui ont été agrandi pour réaliser cette œuvre.
Monsieur T m'a dit c'est surement des menus pour les ogres vu qu'ils sont grand comme ca lol j'ai trouvé ca mignon. Nous avons découvert une belle table dressée "également.
Retour au rez-de-chaussée pour la partie des enfants
Alors ce coin aussi archi top, un espace spécial enfant avec une activité super ludique et qui en plus fait écho à nos lectures du moment dont je vous parlerais très bientôt.
Il y a une super déco
et un super jeu sur les expressions française qui ont un rapport avec la nourriture comme par exemple
c'est surtout monsieur T qui à joué et qui m'a fait un sans faute. Monsieur J à quand à lui préférer découvrir l'environnement et cuisiner.
Il y a bien une 10ène de photos noir & blanc avec des fruits ou des légumes en couleurs pour illustrer les expressions.
Au sous sol nous avons découvert une superbe maquette représentant une salle de resto
Une autre salle attenante avec une vidéo que nous n'avons pas regardé car les enfants n'avaient pas envie de regarder mais nous avons pu découvrir une superbe robe très originale
Quand nous avons eu fini notre visite on nous à offert un des desserts d'Auguste Escoffier une pêche Melba que nous avons pu déguster sur une petite terrasse attenante au musée. Quel régale cette dégustation!!
Tu as déjà visité un musée ou à la fin ont t'offre une dégustation de la sorte? Moi non et franchement c'est fort agréable. Nous avons beaucoup aimé cette collation. Une fois finie nous sommes retourné à l'accueil donner le mot de passe qui était .... non mais attend tu crois que je vais te donner le mot de passe? Tu verras cette chasse est très facile tu n'auras pas besoin de mon aide. Et donc les enfants ont eu en cadeau deux cartes postales, ils étaient tout content ca leur laisse un souvenir de cette sortie et découverte.
Alors si tu es dans le coin n'hésite pas à faire un saut à Villeneuve-Loubet dans ce "petit" musée qui est riche à souhait.