Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #131 : Festival du livre de Mouans Sartoux (06) Comment naît un album jeunesse?

Coucou toi, 

Un article un peu particulier pour ce chut les enfants lisent de la semaine.

Et oui je reviens avec le Festival du livre de Mouans Sartoux. Il faut dire que cet évenement sur 3 jours est vraiment important et riche.

Sur ces 3 jours possibilité d'assiter à des concerts, des entretiens, des débat, des films, des lectures, des remises de prix des spectacles et expositions. Bref 3 jours de culture intense.

Alors évidement il faut choisir ou y passer la journée complete quand ont veut faire pleins de trucs.

Samedi matin à la maison c'est généralement tranquille les enfants aiment trainer le mari se reposer alors j'en ai profiter pour m'échapper et aller assister à l'entretien d'Isabelle Simler auteure illustratrice dont nous avons déjà pu découvrir certains de ses livres ici et  .

Nous avions beaucoup apprécier ses illustrations et là j'ai appris comment elles étaient faite !

Pour beaucoup de ses livres elle part de l'observation de la nature et les illustrations sont très réaliste et vivante.

Elle travaille avec une palette graphique avec un stylet très fin ce qui lui permet de se procurer des sensations proche de la gravure qu'elle a excercé il y a quelques années. Avant de se lancer dans ses illustrations, elle fait ses croquis sur un carnet avec des crayons elle se documente et tente de s'approcher le plus de la réalité.

Parmi ces titres, 

 

 

 

Chut les enfants lisent  #131 : Festival du livre de Mouans Sartoux (06) Comment naît un album jeunesse?

Nous avions beaucoup aimé ce livre trouvé à la bibliothèque et ce livre est la première commande qu'elle à eu donc sacré excercice pour Isabelle Simler. Elle nous raconte qu'elle a pu rester seule dans le musée pour s'impregner des lieux et retranscrire au plus proche de la réalité l'ambiance de celui ci. Ce livre à la façon d'un cabinet de curiosité et une aventure extraordinaire. Les illustrations  et l'ambiance est merveilleuse.

Un autre livre que nous avions beaucoup apprécié et qui du coup j'ai envie de reprendre 

Chut les enfants lisent  #131 : Festival du livre de Mouans Sartoux (06) Comment naît un album jeunesse?

Ce livre c'est directement son fils qui l'a inspiré car en vidant les poches de celui ci elle retrouvait toujours milles et un trésor. Elle a donc imaginé de vider les poches des héros de tous (cendrillon, Pinocchio etc...). Un livre à partager entre génération.

Il y a doux rêveurs aussi 

 

 

Chut les enfants lisent  #131 : Festival du livre de Mouans Sartoux (06) Comment naît un album jeunesse?

Ce livre met en scène des animaux endormis. Isabelle à réussi a capter ce moment entre parenthèse. Pour ce livre elle s'est beaucoup documenté une fois de plus pour connaître la façon dont les animaux dormait. Savais tu que les fourmis font des micros siestes?

Et le département du Val de Marne chaque année offre à tous les nouveaux né un livre pour découvrir ce monde merveilleux dès le plus jeune âge et donc Isabelle Simler à été sélectionné pour créer un livre. Beau projet pour l'auteure.

Elle nous a parlé de Ciels rouges également pour celui ci c'était une commande et elle devait faire découvrir la route de la soir du coup elle a été invité durant 1 mois en Chine et à pu découvrir de nombreux paysage pour s'inspirer et rendre son livre plus concret.

Chut les enfants lisent  #131 : Festival du livre de Mouans Sartoux (06) Comment naît un album jeunesse?

Les livres d'Isabelle Simler sont imprimer en France pour la plupart voir en Europe. Certains sont imprimé en 7 couleurs ce qui est assez exceptionnel car beaucoup de livres sont imprimé en 5 couleurs seulement. la technique utilisé pour ses livres est celle HUV en fait pour le séchage de l'encre les pages sont mises sous lampe UV et ont obtient un résultat mat. Pour un rendu vraiment très beau.

Bref j'étais sous le charme de ses livres et après cet entretient avec l'auteure je le suis encore plus.

Grâce à sa façon d'illustrer ses livres ca donne un mouvement à ses illustrations c'est assez envoutant.

Cette semaine encore à une heure tardive je te présente ma 131ème participation à chut les enfants lisent en partenariat avec

Chut les enfants lisent  #131 : Festival du livre de Mouans Sartoux (06) Comment naît un album jeunesse?

Alors si vous ne connaissez pas cette auteure illustratrise je vous invite à la découvrir rapidement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article