Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Festival du livre de Mouans Sartoux (06) sortie scolaire du 06/10/17

Coucou toi, 

Ca y est le we tant attendu pour les amoureux des livres est arrivé avec le Festival du livre de Mouans Sartoux dans le 06.

Cette année encore j'ai pu y accompagner la classe de mon loulou. Cette sortie est réservé aux GS, l'année dernière il avait de la chance il était chez les MS/GS donc avait pu déjà y participer.

La matiné c'est déroulée en deux temps, une première partie ou nous savons fait la découverte d'un livre avec son auteure et en seconde partie une séance cinéma.

Donc cette année nous avons rencontré Valérie Weishar-Giuliani  l'auteure du livre Un lion très coquet aux éditions Maison Eliza et illustré par Lili la baleine.

Valérie Weishar-Giuliani à deux casquettes, elle est à la fois maîtresse d'école en CP et auteure livre jeunesse.

Lili la baleine doit son nom à un moment de sa vie ou elle était enceinte et son mari et ses amis lui disaient qu'elle ressemblait à une baleine et elle l'a gardé pour nom de scène. Merci à Valérie Weishar-Giuliani pour cette anecdote.

 

Festival du livre de Mouans Sartoux (06) sortie scolaire du 06/10/17

Donc Valérie Weishar-Giuliani nous à raconter l'histoire de ce lion TRES coquet.

Sergio c'est le prénom de ce lion est invité chez sa belle et douce dimanche. De ce fait il souhaite être le plus beau forcement pour lui plaire. Du coup il se rend chez un premier coiffeur mais quand il sort catastrophe ca ne lui plait pas qu'a cela ne tienne il va chez un second coiffeur mais la non plus la coupe ne trouve pas grâce à ses yeux. Tant pis il ira chez un troisième coiffeur mais la encore ce n'est pas ca. Au fur et a mesure que les jours passent, il commence sérieusement a désespérer et il se demande même s'il ne va pas devoir annuler son RDV auquel il tiens tant. Mais un évènement va le faire changer d'avis et il ira a celui ci.

L'histoire est agréable et l'on s'aperçois que lorsqu'on va chez le coiffeur avec une idée en tête pas toujours évident de ressortir avec ce que l'on espérait. Il n'y a pas que chez les lions que ce genre d'aventure peut arriver. Qui d'entre nous n'a jamais rencontrer ce problème? 

Les illustrations sont très agréable, de belles couleurs, et je trouve qu'elles ont un petit côté retro de certain livres de mon enfance tout en étant moderne la balance entre les côtés et superbement dosé. Les pages sont mat et agréable au touché

 

 

 

Festival du livre de Mouans Sartoux (06) sortie scolaire du 06/10/17

L'activité qui à été proposé aux enfants fut de faire une coiffure à Sergio le lion sur leur page photocopié du lion.

Pour cela à disposition des bandelttes de papier journal et les enfants se sont bien appliqué à la tâche.

Festival du livre de Mouans Sartoux (06) sortie scolaire du 06/10/17
Festival du livre de Mouans Sartoux (06) sortie scolaire du 06/10/17

Cette auteure jeunesse est très agréable et je l'imagine en classe avec ses CP elle doit être une chouette maitresse qui raconte de belle histoire apprendre à lire avec elle ca doit être super.

C'était un très agréable atelier et les enfants ont été très inspirés.

Ensuite nous avons eu notre séance ciné avec "Les p'tits explorateurs" une série de 4 courts métrages sur les thèmes de la tolérance et la différence.

Monsieur J à particulièrement aimé le dernier court métrage avec un petit garçon sourd et muet qui n'a pas d'amis et parle avec ses mains. Ce fut l'occasion de voir s'il avait retenu comment ont disait bonjour et clé à molette par exemple (ca apparaît dans le film plusieurs fois) et lui expliquer que dans la vie de tout les jours ont utilise tous un peu le langage des signes (avec le coucou le au revoir).

C'était une chouette sortie un peu speed quand même  le retour était prévu à l'école a 12h00 nous sommes rentrés à 12h30.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article