Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2018 #12 : La chambre des officiers de Marc Dugain

Coucou toi, 

Aujourd'hui je te parle du livre que j'ai attaqué ce mercredi que ma copine A. m'a prêté. Il s'agit de "La chambre des officiers" de Marc Dugain.

C'est mon 6eme livre lu pour ce mois de janvier.

Ce livre rentre dans la catégorie #12 : un livre qui a reçu un prix mais il peut aussi rentrer dans la catégorie un livre qui parle d'une guerre.

Il a reçu le prix des libraires.

 

Challenge lecture 2018 #12 : La chambre des officiers de Marc Dugain

L'histoire

Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir, à la vie.

 

 

L'histoire est prenante c'est tiré de fait réel ca fait partie de notre histoire, d'ailleurs ma maman m'a raconté avoir rencontré des gueules cassés étant petite (elle est issus d'une famille de militaire) et qu'elle avait été très impressionné devant eux.

Dans ce livre ont découvre le quotidien de ce jeune soldat touché dès le début de la 1er guerre. Le premier gradé "gueule cassé". A travers son récit les journées se succèdent, seul au départ puis arrivent d'autres gradés arrivent à son étage. Le récit des opérations pour leur redonné un aspect humain alors que les visages ont disparu en partie pour beaucoup d'entre eux. Les tâtonnement de la médecine en terme de reconstruction faciale.

Du coup après la lecture de ce livre ca me donne envie de découvrir d'autres récit sur ce thème. Je regarderais a la bibliothèque ce qu'il y à.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article