Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2018 #9 Faire sien un pays

Coucou toi, 

Nouveau livre lu cette semaine (en même temps je suis patraque depuis mardi donc hier je n'ai fait que lire en me reposant pendant que les enfants jouaient ) pour mon challenge lecture toujours, il s'agit de 

"Faire sien un pays ....."

C'est un recueil de 14 nouvelles écrit à l'occasion d'un concours littéraire de collégiens des alpes maritimes en 2006.

Ce livre à été édité par TAC Motifs des régions une maison d'édition qui se trouve en plus dans ma ville.

Ce livre est pour la catégorie #9 Recueil de nouvelles 

Challenge lecture 2018 #9 Faire sien un pays

Lors du lancement du premier concours littéraire des collégiens des Alpes Maritimes par le Conseil général, en février 2005, les écrivains du jury affirmaient espérer retrouver l'innocence et la foi qui etaient les leurs a l époque ou leurs écrits - maladroits-finissaient au fond des tiroirs. Des lors, ce qu'ils attendaient de la découverte des textes qui leur seraient soumis ne devait pas être le génie, mais plutôt la sincérité.

Quatre mois plus tard, lors de la remise officielle des récompenses, le paris était gagné !

Ce concours d'écriture eut un succès fou et se démarqua par la qualité des productions remises par plus d'une centaine d'élèves issus d'une quinzaine d'établissement de la régions.

S'approprier les ressources patrimoniales d'un département n'est pas chose facile mais ces collégiens ont su au travers leur écrits narratifs et de fiction sortir des sentiers battus. Ils ont offert aux membres du jury leur vision de l'écriture et de la narration en  les tenant en haleine.

Ce livre issu de la seconde année du concours à réuni vingt collèges et près de deux cents élèves, mais comme dans tout concours les meilleurs d'entres eux ont été récompensé pour leur tallent d'écriture exceptionnel.

La thématique "Faire sien son pays" à été relevé haut la main par ses jeunes de 6° à la 3° à la clé l'édition et la publication de leurs récits.

Alors j'ai été happé par ces nouvelles, certaines plus que d'autres. Elles sont tellement forte en émotions que l'on intègre l'histoire très rapidement. J'ai été épaté par la qualité d'écriture de ses jeunes, impressionné par leur aisance à manier la langue ou narrer avec certains temps que l'ont utilise pas forcement dans la vie de tous les jours. 

Ces jeunes là il faut absolument qu'ils continuent à écrire et qu'ils persévèrent dans ce domaine. De futur écrivains en devenir.

Et les histoires se passent dans la région, à des périodes différentes il y a un tel travail de recherche et d'écriture. Moi je suis conquise par cette superbe lecture.

Je n'ai qu'un mot à direct BRAVO les jeunes et puis aussi RESPECT pour vos écrits vous êtes talentueux vraiment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
des nouvelles écrites par des collégiens, voilà qui est intéressant
Répondre
L
le niveau est très haut pour des auteurs si jeunes en plus je suis vraiment épatée