Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #144 : comprendre la différence

Coucou toi, 

Comme j'arrive à être debout aujourd'hui contrairement à hier ou j'étais une vraie loque, j'en profite pour te présenter une série de livre que nous avons pris à la bibliothèque sur la différence.

Mais qu'elle différence ? Tout le monde est différent après tout non ? Il y a des blonds, des bruns des roux, des grands, des petits, des yeux bleus,  des yeux verts ou noirs, des minces, des ronds, des blancs des noirs ou tout autres différences physique.

Mais il y à aussi d'autres différences plus sournoises, celles qui ne se voient pas forcement au premier abord.

A travers cet ensemble de livres, j'ai voulu partager un moment de découverte et de compréhension avec mes enfants. Mais surtout un moment d'acceptation de cette différence, leur expliquer pourquoi ces différences là peuvent excister. 

En même temps ils ont déjà eu des enfants différents dans leur classe qui ont besoin d'une aide exterieure. Nous avons la chance dans nos écoles d'avoir des enfants différents. Alors oui tous les enfants ont le droit d'aller à l'école et je sais au combien il est difficile pour les parents à ce que leur enfants puissent bénéficier de leur aide à l'école. Nos écoles sont ouvertes à ses enfants et en maternelle je pense qu'il doit bien y avoir un enfant par classe ayant une aide.

Les enfants sans aide extérieure et eux avec aide ca leur apporte à chacun une grande richesse. Chaque enfant donne de sa personne pour aller vers l'autre.

Donc cette série de livre était pas mal à proposer aux enfants pour leur expliquer les petits et gros soucis que des camarades peuvent rencontrer.

Et c'est très riche de communiquer sur ce sujet avec les enfants ils ont une telle vision de la vie c'est super.

 

Chut les enfants lisent #144 : comprendre la différence

Muette aux éditions autrement

C'est l'histoire d'une petite fille qui refuse de parler, ses mots ne peuvent exister dans tout le bruit autour d'elle. Mais un jour vient un garçon qui lui ressemble. Et le déclic...

Une douce histoire de cette petite fille qui garde ses mots au chaud en elle. Cette petite fille ressemble à monsieur T qui petit parlait très peu il se faisait comprendre avec quelques mots et ca lui convenait. Je lui racontait beaucoup d'histoire il les enregistrait. Et un jour à ma question mais quand va tu vraiment parler mon petit cœur il m'a répondu quand le bébé sera là je serais un grand. J'étais alors enceinte de monsieur J et quand monsieur J est né comme promis monsieur T c'est mis à parler parler parler...... depuis ont ne l'arrête plus. Avec lui je ne suis pas passé par la case mot écorché à tout va que les tout petits font, non lui il a garder les mots au chaud pour les sortir correctement.

 

Gros soucis aux éditions Père Castor Flammarion

Charlotte  a deux gros soucis : premièrement , elle zozote. Et, la nuit, elle fait pipi au lit. Comment vont se passer les vacances chez Mémé.

Une jolie histoire ou la mamie va jouer un rôle crucial pour régler les petits soucis de sa petite fille.

 

Le monde d'Eloi aux éditions Enfants Québec 

Eloi a quatre ans et il est autiste. C'est un enfant différent : il ne sait pas comment jouer avec les autres, il marche sur le bout des pieds, il est fasciné par les couleurs et la lumière. Parfois aussi il se met à crier en se bouchant les oreilles quand il entend des bruits trop forts. Avec l'aide de l'éducatrice, les camarades d'Eloi parviendront à mieux le comprendre et à l'accepter avec ses différences.

Cette histoire montre aux enfants qu'en allant au devant de l'inconnu ils peuvent communiquer autrement avec leur camarade et avoir des points communs.

 

Lolo aux éditions Boomerang

Moi, je m'asi en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots .... Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime les jeux et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

Ce second livre sur l'autisme complète le précédent.  Et la différence entre les enfants va leur donner une grande richesse. L'acceptation et l'empathie sont là. 

 

 

Voilà ma 144ème participation à Chut les enfants lisent de cette semaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article