4 Avril 2018
Coucou toi,
Aujourd'hui une belle découverte avec le livre de Mélanie Taquet et son livre " Reste aussi longtemps que tu voudras", aux éditions Eyrolles. Livre lu en 3 jours....
Les éditions Eyrolles au départ ce sont surtout des livres spécialisés dans certains domaines mais depuis peut ils ont élargie leur catalogue avec des romans et celui que je viens de lire est une pure merveille.
Je le met dans la catégorie #49 un livre que vous avez choisi à cause de sa couverture (bon j'ai quand même lu le résumé ensuite).
L'histoire :
Dès les premières lignes de ce roman, je me suis laissé transporter par le tourbillon des évènements de Nina. De sa fuite on ne sait rien mais on la suit on découvre la ville à ses côtés et les retrouvailles avec son amie même si très vite on sent qu'il y a quelque chose derrière cette fuite mais quoi. D'après ce qu'elle ressasse en elle j'ai pensé tout d'abord à un crime de sang, mais au fur et à mesure des évènements ont comprend que ce n'est pas un crime de sang mais que son geste sa fuite puisse être considérer comme un crime selon certaines personnes, à tord ou a raison.
Nina et son amie Hannah vivent toutes les deux le même combat celui d'être mère et pourtant .... (je ne peux pas t'en dire plus car tu n'aurais pas de découverte du coup dans le livre).
Ce livre est un témoignage sur la maternité et la violence que celle ci peut engendrer chez certaines femmes. Ce "pétage de plomb" qu'a subit Nina, la façon et la cause de sa perte de pied et sa renaissance grâce aux rencontre faite à Florence avec ses nouveaux amis.
Ce livre ne laisse pas insensible sur les difficultés de la maternité même si dans le texte il en est fait part à demi mot. L'histoire se concentre plus sur les journées et la nouvelle vie de Nina, ses rencontres, ses déboires avec Hannah, le pourquoi du comment. Et cette chape de plomb qui règne autour d'elle, ce vieux démon qui l'empêche d'être...
En parallèle Hannah son amie qui vie elle aussi des difficultés liées à la maternité mais sous un autre angles.
Il permet de se mettre des deux côtés et tenter de comprendre le point de vue de ces deux femmes.
Vraiment très touchant la plume de Mélanie Taquet que je ne connaissais pas encore, et ravie de cette découverte qui m'a fait vibrer et laissé passer quelques larmes.
Un vrai combat pour ses femmes décrit avec pudeur aussi.