Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Dans la famille je recycle : les bouteilles plastiques

Coucou toi, 

Aujourd'hui je vais te parler de mes petits geste au quotidien concernant le recyclage.

Ici on recycle tout, le verre, les papiers plastiques, les journaux, les déchets verts, le linge etc...

Et aujourd'hui je vais te parler de nos bouteilles plastiques. Car bon on tente de réduire nos déchets mais ont utilise quand même pas mal de bouteilles plastique. Pour les jus de fruits du matin des enfants, les bouteilles d'eau car notre est hyper calcaire et ca va vite.

Du coup avant je mettais mes bouteilles plastiques dans le sac jaune de recyclage et les bouchons dans un autre que je déposais au centre handicapé au dessus de la maison. Mais ca c'était avant.

Car depuis quelques mois sur le parking de mon hypermarché il y a une machine qui récupére les bouteilles d'eau et en échange elle nous fournit un bon d'achat à valoir sur 5€ d'achat dans mon hyper.

Chaques bouteilles qui est validés par la machine rapporte 0.01 cts. Alors beaucoup ont crié que pour ce prix là ca ne servait à rien de se faire ch*** a rapporter les bouteilles. 

Si le concept ne plait pas personne ne t'oblige à adhérer non?

 

Dans la famille je recycle : les bouteilles plastiquesDans la famille je recycle : les bouteilles plastiques

Ici nous le faisons et ca me fait toujours ca en moins sur ma note car après tout il n'y a pas de petite économie pas vrai?

Alors j'ai la chance de pouvoir stocker chez moi  j'ai donc deux gros cabas à carreaux que je remplis jours après jours. Une fois plein je charge ma voiture et je vais déposer mes bouteilles mais uniquement quand je vais faire mes courses dans mon magasin ou que je passe dans le coin je n'y vais pas expres non plus.

Après j'aimerais réduire aussi mes bouteilles plastiques ca me ferait moins de déchet, on y travaille.

Sinon mes parents me gardent leur bouteilles aussi et des voisins de mes parents leur file un sac régulièrement lol.

Alors quand je vais vider mon stock je me retrouve souvant avec le coffre du scenic plein à craquer et je croise pour que la machine ne soit pas pleine car ca m'est arrivé une fois d'arriver et elle était hors service car pleine.

Dans la famille je recycle : les bouteilles plastiquesDans la famille je recycle : les bouteilles plastiques

La machine est assez bruyante quand même car on glisse la bouteille sur le tapis roulant code barre vers le haut comme ca ,ca scanne et ca nous dit si la bouteille est éligible ou non. Si elle l'est est part à l'intérieur de celle ci et se fait broyer, si elle ne l'est pas il faut la retirer et il y a une poubelle a coté. La bouteille se fait broyer direct et l'entreprise qui gère cette machine viens récupérer un ballot de confetti de plastique prêt à être recyclé aussitôt. Il y a aussi une trappe pour y glisser les bouchons si l'ont veut aider les assocs qui les récupèrent.

Depuis le début que je m'en sert soit début d'année j'en suis a 5€43 déjà ca n'a l'air de rien mais c'est un de nos petits gestes du quotidien.

Et toi que fais tu de tes bouteilles plastiques ? Tu as ce genre de machines chez toi ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
pas encore vu ce genre de machine... mais bonne idée !<br /> <br /> ici j'utilise très peu de bouteille plastique. J'en ai 2 dans mon frigo car nous buvons l'eau du robinet mais pour l'instant pour les enfants nous trouvons ça plus pratique que des bouteilles en verre, et je les change de temps en temps. Les enfants en ont des petites dans leur cartable mais idem ils les remplissent au robinet au fur et à mesure.<br /> <br /> Pour les jus de fruits, ils sont en brique mais direct dans la caisse de recyclage ensuite comme les briques ou bouteilles de lait.<br /> <br /> et je pratique le tri du recyclage verre, plastique, carton, conserve, linge depuis toujours je crois !!! non le plastique et autre depuis surement plus de 20 ans à domicile. et avant j'ai tjs vu mes parents trier le verre et le linge dans les points de collecte et ramener les bouteilles consignées...
Répondre
Z
C'est une bonne et belle chose de faire ça, je trouve ! <br /> <br /> Nous n'avons pas ceci chez nous, et je le reconnais, le recyclage des bouteilles en plastique pose un vrai problème, d'autant plus que nous n'avons plus de "poubelle jaune" non plus, dans mon nouvel immeuble. Pour le moment, je n'ai pas trop de solution, d'autant plus que s'il faut aller loin, c'est problématique car je n'ai pas de voiture (ce qui est écolo. en soi :D : je circule en train, bus, vélo...).<br /> <br /> En tous cas, merci pour le partage !
Répondre