Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Sortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscure

Coucou toi, 

Mercredi c'était un grand jours pour mon loulou il a eu 6 ans et ca a du mal a passé pour moi lol mais c'était aussi la Journée internationale des cavités aménagées et pour l'occasion le souterroscope de Beaume obscure lançait sa nouvelle chasse au trésor et elle était gratuite pour les enfants jusqu'à 15 ans inclus.

Alors c'était la journée idéale pour y aller et pour marquer les 6 ans de monsieur J.

C'est sans compter un déluge de fou que nous nous sommes payé le midi du coup j'ai passé un coup de fil au souterroscope pour confirmer que la grotte était bien ouverte car selon le temps ils sont obligés de fermé et par chance celle ci était ouverte et au tél la dame m'a dit qu'elle était encore plus belle par ce temps. 

C'était une première pour nous car nous l'avons déjà visité mainte fois cette grotte la dernière fois c'était avec Christelle de Kidiklik06 je t'en avait parlé .

 

 

Sortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscure

Nous avons été accueilli par Rachel que nous avions déjà vu la fois précédente et qui s'est souvenue de nous et ca fait super plaisir quand même.

Cette année la grotte fête ses 60 ans. Elle a été découverte en 1958.

Après nous avons raconté l'histoire de la grotte et le but de notre chasse au trésor nous avons été envoyé en totale autonomie dnas les méandres de la terre.

Outre notre parchemin pour cette chasse au trésor nous avions également une enveloppe avec une mission pour obtenir un indice qui nous permettrais de découvrir le trésor au final.

Cette nouvelle chasse se fait sans lampe torche car au fur et a mesure du parcours nous sommes guidés par la voix et les jeux de lumières nous permettent de découvrir les indices.

Donc nous avions ce parchemin avec nous, 

Sortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscure

Les éléments sont mélangés et à nous de bien observer de trouver dans quel ordre apparaissent tout ceci et de noter les symboles à côtés ou non loin de nos trouvailles.

Nous avions une maman et ses deux filles derrières nous alors comme les garçons étaient devant et hurlaient à chaque trouvailles j'ai du leur demandé de se taire quand ils découvraient un indice de me faire signe pour que les miss qui nous suivaient puissent elles aussi avoir la joie de la découverte non pas que nous ne voulions pas les aider ce n'est pas le but mais vraiment qu'elles découvrent aussi les indices. A un moment donné elles se sont éloignés de l'indice mais ne l'avaient pas noté alors j'ai appellé monsieur J en lui disant j'ai vu un indice par ici viens le chercher du coup il a chercher et les miss sont revenues vérifié aussi.

 

Sortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscure

Ce fut une visite sportive quand même car pas loin de 500 marches en tout autant te dire qu les dernières pour revenir à la surface pioufff nous étions un peu essouflé mdr.

Il est vrai que par temps de pluie c'est génial. Bon nous étions en basketes et les marches étaient trempé par certain endroits, le sol un peu glissant faut juste marcher tranquillou et se tenir aux rampes qui sont nombreuses quand même MAIS nous avons vu des écoulements d'eau superbe en même temps chose que nous ne voyons pas en période sèche. 

Monsieur J n'était pas très à l'aise sur les plates formes grillagés et quand nous sommes arrivés au plus bas de la grotte il a souhaitait rentrer à la maison car il avait un peu peur, mais il n'est est pas moins resté aussi émerveillé que nous.

Alors bon oui nous la connaissons cette grotte (déjà 5 voir 6 chasses au trésor avec les loulou mais à chaque fois ont découvre des détails.

Puis qu'est ce qu'on est bien au fond de cette grotte quel lieu serein.

Sortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscureSortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscureSortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscure

Une fois remonté à la surface Rachel à vérifié notre parchemin et ouf tout était bon. Il a fallut ensuite déchiffrer le message mais zut celui ci était incomplet alors nous avons eu droit à un autre indice mais il a fallut réfléchir à comment le lire. Puis grace à l'indice de l'enveloppe chercher sur une carte pour vérifier nos dires.

D'ailleurs cette fameuse enveloppe mission j'ai eu l'excellente idée de la mettre derrière mon parchemin et donc forcement j'ai complétement zappé la dite mission jusqu'à un moment de lucididé ou je m'en suis souvenue et bien évidement nous avions dépassé le lieu alors les deux grands sont retourné sur nos pas aller chercher le code que nous devions trouver haha la bonne blague.

Après avoir mis tous nos indices ensembles et bien nous avons trouvé le lieu du trésor et gagné le droit de le découvrir.

Le plus dur une fois de plus fut de choisir quel trésor nous allions choisir.

Pour cette chasse au trésor comparé aux précédentes les enfants sont 100% acteurs du début à la fin c'est à dire qu'autant dans l'observation de la grotte que dans le déchiffrage de l'égnime ils sont capables de réussir.

Les précédentes chasses aux trésors étaient moins accessible je trouve pour les plus jeune. Autant dnas la grotte ils pouvaient trouver les indices mais pour l'énigme finale ou nous devions trouver le nom des pierres ou répondre à des questions ce n'étaient pas aisé du tout. Déjà en tant qu'adultes ont faisait travailler nos méninges et les enfants du coup ne pouvaient participer à cette seconde partie pour les plus jeunes.

Là avec cette nouvelle formule tout le monde participe même monsieur J à pu indiquer sur la carte le point a trouver en repérant la lettre et le chiffre trouvé lors de notre parcours. Ou pour déchiffrer le message il suffit de trouver le symbole pour trouver la lettre.

Avec les enfants nous sommes unanime c'est la meilleures chasses au trésors que nous avons faite jusqu'à présent dans la grotte même si les précédentes étaient déjà bien chouette. Le coup du message à décodé ils ont adorés. 

Certains "trucs" à trouver dans la grotte il fallait vraiment observer et ca nous à permis de voir des choses que nous avions pu ne pas voir les fois précédentes.

Rachel nous à mis dans l'ambiance avant et après au top elle à ce petit truc qui nous transporte dans l'aventure. Et puis avec les enfants ca passe à merveille, elle est ce genre de personne "aimant à gosses" comme j'aime dire. Le genre de personne qui attire les enfants par sa façon d'être une belle pierre précieuse pour cette grotte.

Et comme hier c'était l'anniv' de monsieur J il a eu le privilège de repartir avec deux pierres du coffres soit joie immense du 6 ans qui à déjà montré son trésor tout fier à papy et mamie et à son papa qui lui a fait la surprise de rentrer hier soir à la maison pour la soirée.

Sortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscureSortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscure

Tu remarqueras quand même qu'un 6 juin nous avions ressorti les doudounes !!!! Oui car dans la grotte il fait frais bon en plein été tu te caille dans la grotte tellement les températures sont différentes mais là finalement vu le temps dehors la doudoune n'était pas si nécessaire que ca. 

Sortie sympa : Journée internationale des cavités aménagées au souterroscope de beaume obscure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne peux que vous remercier pour ce bel article, je suis touchée... Vous avez mis la barre assez haute, j'ai intéret à être au top tous les jours maintenant :-) a très bientôt au Souterroscope,<br /> Rachel
Répondre
L
Aucun doute vous relèverez le défi :-) bonne continuation à bientôt