Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Au jardin sauvetage d'un bébé pigeon

Coucou toi, 

La semaine dernière notre nouvelle voisine à fait appel à mon grand, monsieur H car elle avait un bébé pigeon qui était tombé dans le conduit de sa cheminé oupsss et qu'elle avait un peu peur de l'attraper ne sachant pas trop comment faire et comme elle a vu les enfants avec leur poules dans leur bras elle s'est dit j'ai des experts en face lol.

 

Au jardin sauvetage d'un bébé pigeonAu jardin sauvetage d'un bébé pigeon

Malgré sa chute il était bien vif quand même et nous lui avons confectionné un nid dans une caisse à olive pour ne pas le laisser a terre avec nos chats ou la buse qui tourne régulièrement au dessus de la maison.

Après avoir fait quelques recherches sur le net nous avons estimé son âge à environ 15 jours / 3 semaines. Nous l'avons pesé également ce qui a confirmer notre hypothese d'apres les infos trouvées sur le net.

Il a fallu le nourrir alors j'ai pris une boule de graine destiné aux petits oiseaux l'hiver que nous mettons aux 4 coins du jardin je l'ai effrité et mouillé pour en obtenir une bouillie puis il a fallu le faire manger.

Va faire manger un bébé pigeon tu vas voir c'est l'éclate ! *Faut le "bloquer" lui maintenir la tête, lui ouvrir le bec et le gaver. J'ai utilisé une paille au début mais c'était la grosse galère alors j'ai coupé en biais la dite paille et ca a fiat comme une cuillère bien plus pratique d'utilisation. 

Au jardin sauvetage d'un bébé pigeon

Donc Jack-Jack oui car il lui fallait un prénom est arrivé le 18/07 à la maison. Tous les jours nous mettions la caisse dehors aux heures correctes pour lui pas en plein cagnard pas trop à la fraîche c'était un bébé quand même. 

Au bout de deux jours il gambadait dans sa caisse il piaillait quand ont lui parlait pour le nourrir et mangeait super bien.

Au bout de 5 jours nous avons donné également de la paté pour chat avec les graines trempées car nous avions déjà sauver un merle de la sorte.

Au 6 eme jours il a commencé à manger tout seul comme un grand.

J'étais vraiment heureuse de voir ses progrès de jours en jours et j'étais vraiment pleine de confiance.

Le 6eme jour il a réussi a sortir de sa caisse en agitant ses ailes  et en s'aggripant à la caisse alors nous l'avons laisser gambader sur la terrasse puis nous l'avons mis dans le poulailler ou il a bien marché et c'est mis au soleil. Il était en pleine forme notre Jack-Jack.

Le 4em ou 5em jour la voisine est revenue chercher notre grand car le second bébé pigeon était tombé du nid également il était plus vigoureux quand il a touché le sol d'après ce qu'elle nous a dit mais le temps que monsieur H aille le chercher le pigeon est mort il est aller l'enterrer au fond du jardin du coup.

J'étais intrigué depuis le début quand meme par les bougnes qu'il avait sur les deux côtés de la tete. Et en approfondissant mes recherches, je me suis rendu compte que ce n'était apparement pas normal en général ca fait deux pastilles mais pas gonflés de la sorte.

Puis au 6eme jours il était dans la SDB à l'abris des chats quand meme quand monsieur H et monsieur T m'ont dit y'a un soucis avec Jack-Jack il est pas normal là.

Effectivement il était couché sur le côté et n'arrivait pas à se relever mais surtout la bougne sur le côté de la tête avait vachement gonflé. 

Nous l'avons bien installé dans sa caisse mais il était pas au top de sa forme vraiment et à un moment monsieur J viens me voir et me dit maman je crois que la Jack-Jack il est vraiment mort. Pourquoi tu me dis ca ? Ben déjà d'une il ne bouge plus , de deux il a les yeux fermé et de puis il a le bec ouvert. 

Je suis allée le voir et effectivement il était bien mort, nous avons vérifié et du coup nous avons sortis la caisse dehors et protégé qu'un animal ne vienne pas nous ouvrir la caisse pour le bouffer. Il était tard et impossible d'aller l'enterrer à cette heure si tardive. Je l'ai mis dehors car j'avais peur qu'il se vide , déjà que le matin quand j'ouvrais la salle de bain ca sentait fort alors là...

Le lendemain nous l'avons donc enterré à côté de son frère, enfin les garçons car moi j'ai javélisé toute la salle de bain vu que la veille il avait réussi a sortir de sa caisse et me faire caca de partout.

Alors les garçons étaient triste moi aussi car nous nous sommes tellement investit pour le sauver. Mais dur dur de réussir.

Alors on se dit que durant la semaine ou il a été avec nous, nous l'avons choyé et aimé chose que son frère ou sa soeur n'a pas pu avoir en tombant du nid. 

Nous réfléchissions déjà à comment faire pour qu'il s'envole en toute sécurité c'est pour dire comme nous étions confiant.

Nous sommes heureux de l'avoir fait quand même.4

Et toi tu es du genre a sauver des animaux comme ca et tout faire pour les sauver ?

 

 

 

Au jardin sauvetage d'un bébé pigeon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article