3 Juillet 2018
Coucou toi
A quelques jours des grandes vacances, l'Atsem de monsieur J de l'année dernière part à la retraire après de très nombreuses années auprès des enfants primaire quelques années mais finalement la plus grande partie de sa carrière en maternelle.
Et la semaine dernière un matin elle me demande si je peux l'aider à faire un discours pour son départ à la retraite.
J'étais bien embêtée car je ne m'étais jamais essayer à cet exercice mais je lui ai promis d'y réfléchir dans la matiné et lui donner le cas échéant quelque chose à midi le discours était pour le soir même.
Alors j'ai réfléchi j'ai fait des recherche sur le net et voilà ce qu'il en est ressorti.(alors évidement je ne retrouve pas le site sur lequel il y avait des modèle gratuit et surtout la première phrase qui m'a tant inspiré si je retrouve je te mettrais le lien ca peut toujours servir).
Discours départ retraite d'une ATSEM
"Après de dures années de labeur à une cadence infernale, je vois aujourd'hui arriver la fin de mon calvaire ENFIN!
Comprenez moi...
De si longues journées à tenir le coup assailli de tous les côtés par de petites mains (qui au passage n'hésitaient pas à s'essuyer sur moi ! Ai je écris sur ma blouse torchon géant ? non je ne crois pas !)
Des décibels en veux tu en voilà, mes pauvres oreilles ont tout fait pour résister merci les boules quiès qui me les ont un peu épargnés, elles vont avoir le bonheur d'apprécier le silence dorénavant mais il faudra que je pense à aller dans des lieux bruyants pour ne pas les traumatiser non plus de ce silence quand même.
A présent mes hivers auront l'allure d'une douce croisières : plus de gastro, de rhume, varicelle, ou tout autres bobos. Je serais libérée, délivrée de tous ses microbes.
Aujourd'hui je pourrais d'ailleurs vous dire exactement le nombres de bobos soignés dans ma carrières et pourtant je ne suis pas infirmière, le nombre de manteaux , bonnets mis sur le dos des enfants et je ne suis pas non plus styliste, le nombre de mot collés dans les cahiers des enfants et je ne suis pas secretaire non plus, le nombre d'argent que j'ai récupéré (non pas pour moi je serais au moins millionnaire à l'heure ou je vous parle "soupir" et même "double soupir") et pourtant je ne suis pas trésorière, le nombre de gouter distribués et je ne suis pas non plus boulangère, mais bon la liste serait trop longue. Après si vous insistez, installez vous confortablement et je vous énumère tout ca.
Mon cadre de travail plutôt sympa, des meubles tailles lilliputiens, des couleurs de partout, des œuvres d'art au mur non vraiment celui ci était très plaisant. Bon un petit bémol quand même pour la salle de repos avec ses lits minuscules mais qu'elle idée quand même où se trouve le lit king size ?
Mes collègues, que dire? Elles ont toutes adoptés la même tenue que moi depuis fort longtemps, je dois dire que j'en était quand même assez flatté car elles ont vu en mois l'icône de la mode que je suis. Christina Cordula tu as du soucis à te faire j'arrive.
Les enseignants qui peuplaient l'école ? des adultes qui passaient leur journée avec des enfants à leur proposer pleins d'activité, en fait j'ai bien compris leur stratégie faire croire aux enfants qu'ils jouaient mais en fait ils les faisaient travailler. Du travail dissimulé en gros, heureusement que je veillais au grain quand même qu'ils ne les épuisent pas à la tache.
Ah… que cette retraite va être douce ! Je vais me la couler douce avec mes amies les licornes et les supers héros !
Je ne vais plus courir le marathon de l'école ***** ******* toute la journée, car entre les couloirs de l'école, la cours et les parents à qui je devais sans cesse réclamer les cahiers non rendu, ou les papiers de sorties ou des sous c'était un marathon chaque jours !
A moi le plaid moumoute, la tisane, le pyjama pilou et les chaussons fourrés….hé ! non ! arrêtez moi desuite je suis en train de divaguer là !
A moi les fêtes foraines oui car les kermesses vont me manquer quand même. Les spectacles aussi il va falloir que j'en trouve des aussi sympa qu les soirées cabarets de l'école mais j'ai peur d'être un peu déçue quand même du niveau. Les sorties avec les copains car finalement quand j'allais au musée j'étais toujours accompagné d'une bonne trentaine d'enfants et d'une ou deux mamans.
Quand même il était chouette mon métier. Au final vous allez me manquer quand même. C'était bien chouette les journées avec vous.
Voilà je vais clore mon discours car j'en vois qui ont envie de trinquer je ne dirais pas les noms bien evidement mais vous l'aurez compris j'ai passé de merveilleuses années en votre compagnie, nous avons tellement partagé. Vous allez me manquer mais il est temps pour moi de prendre du temps pour moi et de laisser ma place à la nouvelle génération.
Je vous dit au revoir et non pas adieu car nous nous reverrons."
Voilà je l'ai fais sur le ton de l'humour car cette douce personne je l'ai côtoyer durant une belle année j'ai fais je pense toutes les sorties scolaires cette année là et nous avons passé de très bon moment ensemble, nous avons bien rigolé et je trouvais que partir sur un discour drôle lui irait à merveille.
Quand elle m'a demandé le matin je lui ai dit je sais pas ,dit que tu vas apprécier ne plus entendre les cris des enfants etc et le directeur à trouvé ca rigolo et à enchaîné la dessus.
Voilà je suis très heureuse d'avoir croisé la route de cette super ATSEM. En même temps j'ai de la chance mes loulous ont toujours eu de super ATSEM avec qui je me suis toujours bien entendu.
En 40 min j'ai écris le discours, je l'ai modifié en écrivant mon mail que j'ai envoyé au directeur dans la foulé. Après relecture quelques jours après je me rend compte que dans mon texte j'ai laissé des erreurs, des doublons et puis j'avais tellement d'autres idées en tête mais il était déjà assez long à lire.
Ce jour là à 13h40 alors que j'avais laissé monsieur J à l'école 10 min avant je reçois un coup de fil de l'école sur le coup j'ai desuite pensé qu'il s'était blessé dans la cours et non c'était L. l'atsem qui me remerciait du discours ,allait le lire qu'elle le gardait comme ca. Quelle penserais à moi à chaque fois qu'elle le lirait et bien je peux te dire que ca m'a touché.
Hier en sortie scolaire j'ai eu d'autres atsems qui m'ont dit que mon discours était très chouette que je les avais exactement cerné dans leur métier. Et l'atsem de monsieur J actuelle m'a demandé si je pourrais lui faire le sien le jour ou elle partirait elle aussi à la retraite.
J'aurais aimé être une petite souris lors de ce discours pour voir les réactions en direct mais j'en ai eu en différé et ca m'a vraiment fait chaud au coeur.
Je peux dire que je garderais ces années maternelles dans mon coeur. Durant 6 ans mes deux plus jeunes ont fréquenté cette école et entre les projets et le personnel de tout niveau ce fut 6 années de bonheur quand même.
Et toi tu as déjà eu de telle demande ? Que penses tu de ce discours ?