9 Juillet 2018
Coucou toi,
Je viens de terminer un nouveau roman des éditions eyrolles il s'agit de "Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare".
J'ai été attiré par ce long titre à rallonge et cette couverture mystèrieuse , théâtrale. Que se cache t'il derrière ce rideau et surtout derrière ce livre ?
L'histoire : La mère du petit garçon qui nous raconte sa vie, tente de vivre de sa passion qui est le théâtre. Entre rêve et réalité il est difficile de trouver une place. Cet enfant nous raconte la douce vie qu'il mène avec sa maman et sa famille de coeur la troupe de théâtre qui viens souvant répéter dans le jardin de la maison. Mais difficile de faire face a la vie quand ont est comédien la réalité rattrape bien vite la mere qui se vois menacer d'expulsion par un huissier de justice. Jusqu'à présent cette mere de famille vivait au jour le jour sans se soucier du lendemain, cette maman toujours optimiste fait danser son fils sur les chansons de Brassens et le fait voyager avec les mot de Shakespeare. Ce petit garçon de 10 ans va se retrouver temporairement chez sa tante qui travaille dans une banque et qui n'a pas du tout la meme vision du monde que sa mere. Il faut oublier ses rêves de jeunesses et grandir d'après sa tante car les rêves des enfants doivent etre mis de cotes une fois adultes. Avis que l'enfant ne partage pas il vois la vie autrement il est optimiste pour la suite des évènements. Et il a bien raison car a force d'y croire et de persévérer la roue finie par tourner et le destin de sa mere va changer completement ainsi que celle de la troupe.
Au final il faut toujours garder son ame d'enfant, croire en ses rêves pour qu'ils se réalisent. Grandir mais garder ses rêves d'enfants.
C'est joliment écris, drôle. Ca me fait penser au petit Nicolas que tout le monde connais. Ce petit garçon explique sa vie de façon assez drôle. Il vois avec ses yeux d'enfants et sa maman lui a appris l'optimiste, la bienveillance et surtout à voir avec le coeur.
Même quand il est éloigné de sa maman il garde espoir que tout va s'arranger il en est sur. L'enfant, sa mére et toute la troupe de comédiens sont fort attachant. Ils ont tous un petit quelques chose qui fait d'eux une merveilleuse troupe de théatre. Seul il ne sont plus grand chose mais ensemble ils peuvent soulever des montagnes et grâce a leur engouement, leur personnalité, leur vision de la vie ce petit garçon apprendra beaucoup de celle ci.