Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

Coucou toi, 

Bon cet article j'aurais du le publier en Aout je ne suis pas si en retard que ca dans mes publis… ho juste un mois quoi.

Fête inconditionnelle dans ma ville c'est bien la Jasminade chaque premier we d'Aout. La Jasminade c'est la mise à l'honneur de la fleur de Jasmin qui rentre dans les compositions de parfum de nos parfumeries, car Grasse est la capitale mondiale de la parfumerie.

Du a son histoire la ville a conserver cette tradition de fête.

Il y a de nombreuses années cette fête se déroulait avec le passage sur l'avenue principale de la ville de chars décorer de fleur, la miss Grasse, ses dauphines et les miss des quartiers se retrouvaient sur ces mêmes chars et distribuaient des fleurs. 

Petite je me souviens les chars étaient hyper fleuris et tirés par des chevaux et les chars c'était des caleches, c'était superbe a voir. Puis peu à peu les chevaux ont laisser place à des voitures qui trainaient les chars.

Outre ses chars, il y avait des groupes folkloriques, des groupes provençaux, des fanfares, et des groupes des villes jumelés à notre ville (ville italienne, ville espagnole, allemande et polonaise) 

Alors ces dernières années le charme de cette fête si chère a notre coeur à disparu. Avec le plan Vigipirate elle a même été annulée une année.

Ce samedi soir c'était donc la soirée de l'année à Grasse celle que tous les Grassois attendent avec impatience. Et le we ou la ville se remplie de touristes à gogo.

Déjà la Jasminade c'est sur 3 jours, ca commence le vendredi soir avec un feu d'artifice qui cette année était vraiment très chouette encore mieux que celui du 14 juillet. Nous avons vraiment apprécié le spectacle.

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

Samedi dans les rues du centre de la ville il y a eu des groupes qui se sont succèdés, nous avons pu croiser un groupe de lanceur de drapeaux Italiens, eux ca fait des années et des années qu'ils viennent et depuis toute petite je suis émerveillée par leur prestation. Et ce we là j'étais heureuse que les enfants puissent voir leur spectacle.

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)
Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

Le soir le corso débutait à 21h nous avons eu la chance de voir passer les chars avant qu'ils ne démarrent leur défilé.

Nous avons vu passer 6 chars qui étonnamment n'étaient pas beaucoup garnis. Celui ci c'est celui qui l'était le plus ! 

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

Niveau sécurité plan Vigipirate oblige, en arrivant près du site du corso nous avons eu droit à un regard sur nos sacs à main.

D'habitude nous nous positionnons sur le Cours mais la le parcours à été modifié nous nous sommes retrouvé le long du Jeu de Ballon l'artère principale de la ville, face au casino.

Nous avons pu voir passer un groupe de majorette avec sa fanfare mais le groupe est passé d'un pas rapide sans montrer leur performance dommage. Nous les avons revus plus tard dans la soirée elles se sont mise devant nous et n'ont pas bougé ont attendu planté comme des piquets avant de repartir.

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

Juste après les majorettes nous avons eu un groupe de danseur qui sont passé très vite également. Par contre ce groupe était très souriant

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)
Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

Et puis durant 25 min plus rien, nous avons eu un passage des pompiers pour nous asperger d'eau parfumé au Jasmin pour nous faire patienter. Les touristes adorent, il y a de nombreuses années quand nous nous faisions tremper comme ca par les pompiers, les vêtements sentaient le jasmin durant des jours et des jours, notre peau collait et même après la douche nous sentions encore cette odeur si magique. Maintenant, le temps de rentrer à la maison les vêtements ne sentent plus rien quel dommage.

L'attente fut longue très longue pour les enfants et pour nous aussi quand même. Les touristes autour de nous voyaient les chars tourner sur la place du Cours  sans venir à nous c'était assez frustrant quand même de voir ca de loin. Beaucoup ont tenté de se rapprocher du Cours mais impossible à cause de la sécurité. 

Et enfin les chars sont passé

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

petit meddley

Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)
Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)
Sortie sympa : La Jasminade à Grasse (06)

Les musiques des groupes se sont très vites mélangé il y avait un DJ sur un char dont les chansons n'étaient pas approprié du tout à la fête j'ai trouvé ca trop en décalage avec ce qu'elle représente. Un char est passé avec un gros clown bon lui non plus il avait plus sa place dans un carnaval, et les groupes tels que lanceurs de drapeaux , majorettes ont n'entendait pas leur musique car le son du DJ était bien plus présent nous nous attendions même à ce que ca finisse en soirée mousse cette histoire.

Donc contente d'avoir vu les lanceurs de drapeaux et autres groupes mais pas certains. Donc je reste un peu déçue cette année.

Après je ne dénigre pas le travail des employés de la mairie qui ont beaucoup œuvrés pour décorer les chars, installer le parcours sécurité avec les barrières et qui ont ensuite du passer nettoyer les rues ou le corso était passé. Ils ont enchainer les heures à gogo et pour ca je leur tire mon chapeau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article