Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Coucou toi,

Aujourd'hui petit retour sur notre grande journée de vacances de l'été. Nous ne partons pas en vacances alors nous tentons d'apporter aux enfants des activités sympa. Et là nous leur avons proposé de partir dans un autre pays que la France !  Les enfants avaient des yeux comme des billes surtout les plus jeune. Nous sommes partis une journée à Triora un petit village en Italie à 2 heures de route de la maison (ouais ca c'est du voyage tu vois !).

Nous avons une copine qui y va souvant dans sa maison de famille alors un jour de grande canicule je dis à mon homme et si on regardait combien de temps il faut pour aller à Triora rejoindre Amélie et mademoiselle M (mademoiselle M qui à l'âge de monsieur J et que j'ai gardé durant quelques mois le mercredi).

Donc nous avons regardé sur le net ok moins de 2h de route franchement c'est largement faisable, on contacte Amelie et nous nous mettons d'accord sur une date.

La grande aventure pour les enfants ce voyage là. Comme la date était assez éloigné nous avons eu le temps de sortir nos livres Usborne planisphere et de regarder où se trouvait l'italie, le drapeau, la langue etc....

Alors Triora c'est une commune italienne situé dans la province d'Impéria, en région Ligurie. Situé a 780 m au dessus du niveau de la mer elle a un climat de montagne. Chez nous à Grasse nous sommes a 300 mètres au dessus de la mer. Donc de l'air pur et frais pour cette journée.

Départ prévue à 8h et ho miracle nous étions en voiture dès 8 heures du mat' les gosses étaient vraiment impatient. Monsieur J a eu du mal à se réveiller et il s'est rendormi très vite dans la voiture jusqu'à destination.

Nous avons roulé une bonne partie sur l'autoroute prévoir 25€ de péages en faisant Grasse/Triora et une autre partie route montagne.

En 1h30 nous étions à Molini Di Triora notre point de RDV avec Amelie, un village avant Triora petit passage à la boulangerie, au bistro du village boire un coup ensemble les enfants ont gardé leur canette de soda car c'était en italien dessus c'était leur souvenir et  hop direction la rivière.

Quand nous sommes arrivé à ce joli coin de rivière nous avons trouvé pleins de cairn (les pierres empillées)

Sortie sympa : visite du village de Triora en Italie

du coup les enfants ont fait les leur et moi aussi

Sortie sympa : visite du village de Triora en ItalieSortie sympa : visite du village de Triora en ItalieSortie sympa : visite du village de Triora en Italie

Après un piquenique dans cet endroit super agréable nous sommes retourné aux voitures pour aller visiter le village de Triora

Sortie sympa : visite du village de Triora en Italie

L'histoire de ce village nous à été raconté par Amélie qui à été une guide au top. Il y a des panneaux pour les touristes mais tout écrit en italien alors heu pour nous c'était compliqué quand même. Et puis visiter un village c'est sympa mais quand on te conte l'histoire de celui ci c'est vraiment super. Entre légende et fait réel nous sommes tombés sous le charme de ce village.

Amelie nous a expliqué qu'au temps de l'Inquisition en 1587, le village comptait alors 2500 habitants et il a été accusé de sorcellerie. Il faut remettre le contexte en place, à cette époque de famine et de mauvaise spéculation pour le pouvoir qui été en place à cette époque il fallait bien donné des raisons et désigner des responsables.

A cette époque beaucoup de villageois utilisaient des plantes pour se soigner, certains semblaient un peu renfermés ce qui était le cas pour beaucoup de village de montagne il n'en fallait pas plus pour décréter que c'était des sorcières. Un premier inquisiteur choisi une trentaine de personnes au hasard mais parmi eux se trouvait des femmes de nobles. Alors les maris fortunés ont fait appel à un second inquisiteur qui cette fois ci a condamné des pauvres c'est bien plus simple ainsi ! . Parmi toutes ses prisonnières certains sont mortes par la torture, d'autres on abjurée et quelques unes ont disparu en attendant leur procès. C'est seulement dans les années 1960 qu'un prêtre ressuscite l'histoire des "sorcières de Triora".

Il fallait leur rendre hommage et l'importance de cet "épisode tragique pour ce village. Il a alors rassembler des objets, des documents qui relatent cet épisode trouble de l'histoire du village et créer un musée que nous n'avons pas visité mais nous réservons cette visite à notre prochaine venue car nous avons prévu d'y retourner pour la plus grande joie de tous.

Alors chaque année le village fête la Strigora une fête dédiée aux sorcières. Bien plus qu'une légende qui vise à attirer les touristes c'est un hommage à toutes ses ""sorcières"" mortes tragiquement dans ce village.

Nous avons donc arpenter les rues appris sur l'épisode de la peste qui à diviser le village en deux, deux rues ont été completement bouchées pour laisser les malades derrières les murs et protéger les autres de cette terrible maladie.

Place aux photos maintenant j'espère que ca te plaira comme nous qui sommes tombés sous le charme de ce village.

Les ruelles

L'église qui est d'une beauté et d'une luminosité merveilleuse.

Puis juste à côté la chapelle

Sortie sympa : visite du village de Triora en Italie

Et les portes dans les ruelles dès qu'il y a de vieilles portes en bois celles ci sont décorées sur le thème du village

Et la vue du plus haut du village est superbe

Au grès de notre balade, nous avons pu voir quelques sorcières

Bref tu l'auras compris nous sommes tombés sous le charme de ce village et de son histoire si marquée.

Sortie sympa : visite du village de Triora en Italie

Amelie nous a proposé de revenir et ce n'est pas tombé dans les oreilles de sourds car les garçons sont hyper partant pour y retourner et en découvrir plus.

Et pour le fun voilà le trajet parcourus dans le village ce jours là, mdr ont peut vraiment dire que nous avons visiter en long en large et en travers ce charmant village.

Encore merci pour tout ma chère Amelie ce fut une journée au top du top une magnifique journée de vacances.