Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #161 : Zarbi enfant zèbre

Coucou toi, 

C'est mercredi et aujourd'hui c'est notre rendez de chez devines qui viens bloguer avec Chut les enfants lisent.

Et aujourd'hui je vais te présenter Zarbi enfant zèbre aux éditions Rue de l'échiquier Jeunesse.

Ce livre est assez récent il est sorti le 16 Août 2018, donc très facile a trouver en librairie.

Chut les enfants lisent #161 : Zarbi enfant zèbre

Alors ce livre j'aime beaucoup la couverture  mi-mate mi-brillante , l'enfant qui marche sur un fil en équilibre…pourquoi en équilibre peut être parce que c'est un zèbre m'a dit monsieur J 6 ans.

Le sujet du livre est en lui même fort intéressant en effet on y retrouve le quotidien de Zarbi l'enfant zèbre.  Non ce n'est pas une histoire entre un animal et une amitié avec une enfant mais juste le quotidien de celle ci.

Mais qu'est ce qu'un enfant zèbre alors? C'est un enfant dit à haut potentiel.

Ce livre permet de comprendre le quotidien d'un enfant différent de ce que la société  voudrait. Oui tu sais bien tout le monde dans le même moule et dès qu'un est différent ca devient très compliqué tant pour lui que pour son entourage.

Dans ce livre on va découvrir Zarbi, celle dont le quotidien est fait de milles et une question. Tout est très compliqué pour elle. Elle se retrouve sans cesse enfouie par toutes ses questions. Et pourtant elle voudrait bien ressembler aux autres enfants de son âge, au final être comme les autres et surtout comme sa meilleure amie.

Dans mon entourage je connais des enfants zèbres et c'est autant difficile pour l'enfant que pour ses parents pour que ce petit zébrons se sente bien dans ses basquettes. L'enfant est dit bizare par ses camarades car cet enfant là à des questions qui ne correspondent pas à son âge, des raisonnements plus poussés ou des centres d'intérêt qui sont à l'opposé de ses camarades. Les parents sont catalogués comme leur enfant "ils n'ont aucune éducation avec leur gosse", "ils sont à côté de la réalité leur gosse à un souci faut le faire soigner" oui j'en ai entendu des horreurs car pour moi ca en est. Non cet enfant n'est pas benêt comme j'ai pu l'entendre il a juste de plus grande capacité que le commun des mortels. Alors certaines remarques fusent par l'ignorance, d'autres par jalousies. 

C'est tout en délicatesse et avec pudeur que l'auteur aborde le sujet dans le livre. On découvre Zarbi et le décalage qu'elle rencontre par rapport aux autres enfants, le sujet est amené tout en douceur.

On découvre cette petite fille qui malgré tout se trouve triste très souvent ne ressemblant pas a sa meilleure amie, se pose encore et encore des questions. Elle a peur de tout et de rien et ca aussi ca la rend triste. Bref son existence est très difficile et ses parents commencent à s'inquiéter sérieusement ainsi que sa maitresse. Alors un jour elle va voir une dame avec des lunettes assise derriere son bureau et qui pose beaucoup mais vraiment beaucoup de questions. Et grâce à cette dame Zarbi va comprendre beaucoup de chose.

Cette enfant zèbre va comprendre pourquoi elle est si souvent à fleur de peau, pourquoi elle est en échec alors qu'elle a de grandes capacités, pourquoi ses sens sont plus développés que ses camarades.

Cette drôle de dame c'est une pédopsychiatre qui va lui expliquer ce qu'elle a de différent et va lui permettre de se sentir un peu mieux dans sa peau.

Je trouve que les livres sur les enfants extraordinaires manquent quand même dans la littérature jeunesse. Et il est important à mon avis d'avoir plus de livres sur les handicaps ou les particularités de ces enfants extraordinaire pour que les enfants communs appréhende mieux ces enfants là. Car c'est l'ignorance qui accentue l'exclusion de ses enfants. Les enfants différents sont plus rejeté car ont ne les comprend pas.

Je suis très heureuse d'avoir reçu ce livre de la maison d'édition car il m'a permit d'aborder un thème assez rare dans les livres. Les enfants sont amenés a une reflexion tout autre et ca leur permet d'aller au delà des appréhensions qu'ils peuvent rencontrer face a leur camarade.

Mes enfants ont eu des enfants différents en classe et à la bibliothèque j'ai pu trouver quelques petits livres qui m'ont permis d'aborder le sujet et d'en discuter avec eux. Alors oui peut être ton camarade cri en classe, à besoin de se déplacer sans cesse ou je ne sais qu'elle autre particularité mais ce camarade est comme toi il a juste un petit truc en plus ou un comportement diffèrent par rapport a tes autres camarades mais c'est avant tout un enfant comme toi et il est très malheureux si tout le monde le rejette ou se moque parce qu'il a ce petit quelque chose.

Bref un livre à présenter d'urgence à vos enfants qu'ils soient zèbre ou non. A un petit ou grand zèbron pour mieux se comprendre et à un non zèbron pour qu'il accepte son camarade au mieux.

 

Chut les enfants lisent #161 : Zarbi enfant zèbre Chut les enfants lisent #161 : Zarbi enfant zèbre

A retrouvé en librairie ou en ligne au prix de 16€50

Un livre qui devrait même trainer dans les classes avec des enfants zèbres ou pas pour que les enfants puissent comprendre leur camarades. Tu ne crois pas ?

Chut les enfants lisent #161 : Zarbi enfant zèbre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avoue que les illustrations de ce livre ne m'attire pas mais le sujet est vraiment intéressant. Il faudra que je regarde si il est dans la bibliothèque de ma ville.
Répondre