Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #164 La nature P"tits curieux usborne

Coucou toi, 

Avec l'automne les balades dans la nature sont très chouette pour admirer les paysages qui changent de couleurs, bon ici les 3 sorties en forêt que nous avons fait jusqu'à présent n'ont pas été très automnale plus été indien car les arbres étaient bien vert encore et pas l'ombre de couleur orange rouge jaune non vert vert et encore vert. Alors nous attendons les vacances pour aller refaire une sortie montagne et découvrir ont l'espère enfin ces magnifiques paysages.

Alors en attendant nous avons découvert un petit dernier chez mon partenaire Usborne 

Chut les enfants lisent #164 La nature P"tits curieux usborne

Nous nous sommes installé tranquillou dehors à l'ombre de l'olivier et nous nous sommes plongé avec plaisir dans ce fabuleux monde qu'est la nature.

Chut les enfants lisent #164 La nature P"tits curieux usborneChut les enfants lisent #164 La nature P"tits curieux usborneChut les enfants lisent #164 La nature P"tits curieux usborne

Nous avons passer un très long et bon moment avec monsieur J 6 ans à découvrir ce livre. Nous l'avons découvert en plusieurs fois car vu le nombre impressionnant d'info dont il regorge, 80 rabats à soulever l'air de rien.

Nous avons fait la moitié du livre dans un premier temps ou nous sommes allés nous balader dans une forêt d'automne à observer la nature, puis à la découverte des petites bêtes ce qui à donner l'idée à mon loulou d'aller chercher son cherche et trouve sur les insectes pour une petite partie de jeu d'observation. 

Les explications sont diverses et très variées. Nous pouvons découvrir l'évolution d'un œuf à un papillons, comprendre le fonctionnement de certains insectes comme le criquet par exemple et là nous avons appris que celui ci pouvait sauter 20 fois la longueur de son corps alors nous avons fait l'expérience sur la terrasse en partant d'un joint du carrelage avec une petite voiture en fer et mesurer 20 fois la longueur de celle ci. Et bien c'est vachement impressionnant le bond que peut faire cet insectes même ultra flippant pour moi qui ai une peur bleue des sauterelles.

Nous avons observé et découvert comme les animaux vivaient dnas la forêt, leur abris par exemple.

Et l'évolution des fleurs et plantes un sujet qui interresse fort les enfants et qui adorent au printemps planter des graines et les observer pousser.  D'ailleurs grâce à ce passage ca m'a donné une idée pour une activité au printemps que j'ai noté dans mon carnet d'idée d'activité à faire avec les loulous.

Après ses découvertes nous avons laisser passer quelques jours et lors de balade au parc, en forêt ou en montagne nous avons fait attention à bien observer la nature ou cas ou nous croiserions des insectes ou traces d'animaux.

Chut les enfants lisent #164 La nature P"tits curieux usborne
Chut les enfants lisent #164 La nature P"tits curieux usborne

Nous nous sommes replonger dans le livre la semaine suivantes et avons étudier les oiseaux avec leur activités diverses très intéressant ca donne l'occasion ensuite de tenter de reconnaitre certaines espèces.

Nous avons découverts les différentes espèces qui vivent au bord de l'étang et ca c'était top pour notre sortie à l'étang que nous avons fait quelques jours après. Nous avons appris énormément aussi sur cette double pages entre les habitants au bord de l'eau sur et sous l'eau cette page est riche.

On fini de découvrir ce fabuleux livre avec les animaux qui vivent sur et sous les rochers.

Bref après avoir lu ce livre tu seras incollable sur la nature.

Cette série "P'tits curieux usborne" possède de nombreux titres qui ravira ton enfant et toi même car oui moi aussi je me suis régalé de cette lecture.

Un livre à offrir sans hésitation à lire et relire.

L'avantage de ce livre il n'y a pas d'ordre pour le lire, il suffit juste de choisir une double page pour découvrir un sujet. C'est super à lire avant une sortie à l'étang ou autre car ca permet une approche et sur place passer au réel.

Bref nous voilà conquis par ce nouveau livre que je voulais absolument te faire découvrir avant les vacances de la Toussaint car il peut être un super support aux futures balades des vacances.

Voici donc ma 164 eme participation au RDV de Chut les enfants lisent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article