Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfant lisent #165 Mon grand livre illustré La nuit

Coucou toi, 

Hier mercredi c'était la journée casi  off, la journée ou l'ont profite pour découvrir nos derniers livres reçus ou acheté.

Et hier nous avons découvert un nouveau livre de chez Usborne, Mon grand livre illustré La nuit.

 

Chut les enfant lisent #165 Mon grand livre illustré La nuit

A travers ce livre nous allons découvrir ce qui se passe la nuit. Le soir quand je couche mes loulous c'est la même histoire surtout avec monsieur J 6 ans. Qui se léve et se relève et qui a toujours un truc a dire a faire a voir a me raconter. L'envie aussi de voir ce qui se passe quand il est au lit. Est ce que tout le monde se couche quand il se couche ? Que font les voitures qu'il entend passer sur le chemin ? Pourquoi quand il fait nuit il entend des fois de la musique au stade. Pourquoi les lumières restent allumé dehors ? Pourquoi quand ont rentre tard des fois ont vois des gens près des restaurants.

Autant de questions auquel il faut répondre et des fois mêmes avec des réponses des fois ca emmene à d'autres questions.

Alors avec ce livre ont part à la rencontre de la nuit.

Que se passe t'il dans une usine automatisé qui est en marche jours et nuits? Pourquoi la nuit j'entend des bruits dans le jardin et pourquoi le chat fait t'il le fou la nuit il devrait dormir comme nous et jouer dans la journée.

Nous découvrons la vie la nuit sur terre mais sous l'eau également. Alors pour la vie la nuit sous l'eau il se souvient que l'année dernière ou il y a deux ans nous étions allé au musée océanographique de Monaco lors d'une nocturne et alors qu'il nous disait avant de rentrer que tous les poissons dormiraient il avait été surpris de voir que la nuit les poissons ont une activité intense quand même.

La nuit ont peut voir aussi toutes les lumières de la ville selon ou l'ont se trouve, ca c'est pour les gens qui travaillent tard pour qu'ils puissent retrouver leur maison car s'il n'y a pas de lumière ils ne peuvent pas retrouver leur maison. (forcement)

Mais la nuit peut être noire très noire par exemple en montagne la route n'est pa forcement éclairée et là il sait que la nuit est plus noire qu'en ville ar en ville il y a beaucoup de lumière sur les routes alors du coup il fait moins nuit.

Quand je lui demande a quoi sert la nuit il me dit que c'est pour mieux se reposer car quand le soleil est là ca géne pour dormir. Et puis comme le soleil il tourne avec la terre il faut bien que les autres gens de l'autre cote de la terre aient du jour.

Bref encore une fois une très belle découverte et la nuit pas tout le monde dort car avec ce livre les enfants apprennent que de nombreuses personnes travaillent la nuit et dorment le jour….

 

Chut les enfant lisent #165 Mon grand livre illustré La nuitChut les enfant lisent #165 Mon grand livre illustré La nuit

De belles et doubles pages pour illustrer un thème précis de la nuit : dans la forêt, le dessert, en ville, dans le port, dans une usine etc.…  des illustrations lumineuses malgré le thème.

Une bien belle découverte qui permet à l'enfant de voir la nuit sous un autre angle.

C'était ma 165 eme participation au RDV de Chut les enfants lisent avec 

Merci à mon partenaire pour ce joli livre.

Chut les enfant lisent #165 Mon grand livre illustré La nuit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
illustrer un thème précis
Répondre