Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur

Coucou toi

Aujourd'hui on continu nos sorties sympa avec une nouvelle aventure grâce aux entrées gagnées cet été avec le méga concours de Récréanice.

Cette réserve ca faisait longtemps que je voulais la faire mais vraiment longtemps encore une fois c'est le côté financier qui me bloquait un peu. Alors quand je vendais sur le boncoin des petits jouets ou livres des enfants je mettais de côté pour offrir cette sortie aux loulous.

Et mon vœu à été excausé. Nous avions prévu de faire cette sortie durant les vacances de la Toussaint car mon homme devait avoir 15 jours de permissions et au final il aura eu  0 jours de permissions alors il a fallu que je repense tout le planning des sorties et voir avec son planning les we ou il était là. Bien évidement ca deviens vite galère quand il faut caser les sorties sur deux jours plutôt que sur 15 jours. (Sainte patience aidez moi à gérer le planning).

C'était un pass famille 2 adultes et 2 enfants mais quand j'ai tel en début de semaine nous étions passé en tarif basse saison et super surprise la valeur des entrées couvraient le tarif basse saison pour 2 adultes, 2 enfants et l'ado.

Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur

A notre arrivé après 45 min de route nous sommes chaleureusement accueilli et attendons un cours instant avant d'être pris en charge par notre guide Marie.

Marie jeune femme dynamique passionné par les animaux de la réserve et passionnante par ses explications. Après avoir fait connaissance avec son groupe de 11 personnes dont nos 3 loustics nous avons commencé par découvrir la plaine. 

C'est un sanctuaire de pas moins de 700 hectares avec les animaux en liberté et c'est nous humains qui pénétrons dans ce coin de nature sauvage en suivant les traces des animaux sauvages grâce aux indices qu'ils ont laissé de part et d'autres.

Alors quand ont dit animaux sauvages ce n'est pas animaux dangereux loin de là sauvage par le sens où ils ne sont pas domestiqué par l'homme. En effet grâce à notre guide nous avons pu nous approcher a distance très raisonnable de ces animaux mais hors de question d'aller les caresser ou s'approcher trop près, de toute façon si nous sommes trop près ils s'éloignent.

Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur

Nous avons fait le safari à pieds qui dure 90 min donc prévoir de bonnes basquettes ou chaussures de montagne. Les garçons ont bien tenu le rythme de Marie qui cavalle à travers la plaine ou les bois mdr elle a un bon rythme soutenu et très vite monsieur J 6 ans s'est retrouvé à marcher à ses côtés et a bavarder avec elle. 

A savoir que tu peux faire le safari en calèche, en raquette quand la neige est là et en traineau également.

Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur

Nous avons fait de très belles rencontres, apperçu au loin une compagnie de marcassins 

Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur

Ces marcassins nous les avons vu de loin car quand ils ont senti notre présence et vu notre groupe arriver ils se sont replier vers les bois pour se mettre à l'abris.

Nous avons croisé également des biches, des cerfs plus près de nous. 

Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azurSortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azurSortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur
Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur

Dans le troupeau de biche il y a la meneuse elle ouvre la marche et si c'est beau le reste du troupeau la suit. Nous avons pu les voir galoper a travers la pleine c'était très beau à voir. Nous avons appris qu'une biche peut courir de deux façon différente soit les 4 pattes en décalés comme un cheval au trot soit les pattes 2/2 comme les félins quand ils sont en pleine course. 

Puis la rencontre avec les bisons d'Europe, de grands mammifère d'un paisible impassible. Nous avons pu nous approcher mais super près d'eux je ne pensais pas que nous serions aussi près et malgré leur imposante stature nous n'avons ressenti aucune inquiétude face à ces "monstres". Ce n'est pas le petit marcassin avec quelques petits kilos non la c'est plusieurs centaines de kilos quand même. Les enfants ont écouté avec attention tout ce que Marie nous a expliqué car au retour en voiture nous les avons questionnés et les réponses étaient juste.

Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azurSortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azurSortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur
Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azurSortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur
Sortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azurSortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azurSortie sympa : Réserve Biologique des Monts D'azur

Nous étions à 10 mètres environ d'eux mais ils semblaient bien plus près encore. Nous nous sommes installé en face d'eux pour les observer et à un moment donné Marie nous à demandé de reculer desuite car la matriarche du troupeau venait vers nous. En fait ca marche comme les éléphants ma matriarche protège son groupe et quand elle estime qu'il y a danger elle s'avance pour faire fuir l'ennemi. Bon nous ne nous sommes pas senti en danger non plus elle s'est avancé tranquillement vers nous pour nous signifier que notre présence l'importunait, nous avons reculé elle s'est arrêté, nous l'avons écouté. Voilà comment la cohabitation entre humains et animaux sauvages devraient se passer.

90 min avec une guide comme Marie ont ne vois rien passer tellement c'était enrichissant. Vraiment une super sortie à faire pour mieux comprendre la faune et la flore qui nous entoure, le rôle de chacun et comment sont préservés ses animaux dans ce milieu naturel.

Merci à la Réserve des Monts d'Azur pour leur accueil et bonne continuation à Marie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article