Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #181 : La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

Coucou toi, 

Aujourd'hui je vais te dévoiler l'un des plus grand secret de la terre si si c'est un ENORME secret mais chut il faut que ca reste entre toi et moi. Tu promets ?

Bon alors nous avons reçus un magnifique album des éditions Nathan qui nous dévoile le secret de la maîtresse.

Chut les enfants lisent #181 : La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

Déjà la couverture est très originale avec cette maîtresse qui lit tranquillement un livre à ses élèves dans un lieu insolite, sous l'eau au milieu des poissons.

C'est l'histoire d'une classe qui semble tout à fait normale avec une maîtresse qui sait lire comme toute les autres maîtresses mais cette maîtresse là ne lit pas comme les autres, elle posséde en effet des lunettes magiques qui lui permettent de lire come un poisson dans l'eau. A travers les pages qui suivent l'élève narrateur explique que sa maîtresse elle connaît pleins d'histoires, pleins de personnages et elle sait aussi leur réaction face aux situations qui s'y présentent.

Ce livre est a mettre dans les mains des non lecteurs car cette maîtresse là comme toutes les maîtresses de CP voir de GS pour certaines donnent envie aux enfants de découvrir la lecture, et des jeunes lecteurs qui vont se rendre compte qu'ils connaissent déjà beaucoup d'histoire avant même de savoir lire. Dans ce livre tous les grands classiques sont réunis (les 3 petits cochons, Boucle d'Or etc) à travers quelques indices que la maîtresse va lire l'enfant va très vite retrouver de quelle histoire il s'agit avec joie.

Bon dans ce livre c'est la maîtresse qui donne l'envie d'aller plus loin dans la lecture mais c'est avant tout aux parents d'apprendre et donner l'envie de découvrir les livres aux plus jeunes. Les enfants tout petits qu'ils soient sont attiré par les livres, mettons leur des livres entre les mains dès qu'il est possible, racontons leur des histoires. Combien de fois j'ai entendu des gens dire "ho ben un livre ca ne sert à rien il ne sait même pas lire il préfére des jouets" moi ce genre de réflexion ca me fait bondir car évidement si l'enfant ne connait pas cet objet quand il est petit comment lui donner envie d'aller vers lui plus tard.

Ici mes loulous dès 3 semaines j'ai commencé à leur raconter des histoires, alors certes un bébé si jeune ne comprend pas le texte MAIS il écoute la voix chantante qui lui raconte l'histoire, il interagit avec le regard et en grandissant il va babiller durant l'histoire. Lui aussi nous raconte une histoire par mimétisme s'il a des livres adaptés à son âge et à porter de main il les appréciera.

Bref ce livre est poétique à souhait et le final du livre est très original mais après tout une histoire ca se raconte encore et encore et rien n'empêche de rajouter un élément à chaque fois qu'on le raconte non?

Chut les enfants lisent #181 : La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

Voici donc ma 181 eme participation à ce chouette RDV 

Et d'ailleurs je trouve que c'est une jolie idée cadeau pour une maîtresse de GS ou CP, ce superbe album est au prix de 11€90 aux éditions Nathan. 

Tu peux le trouver ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article