Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2019 #14 : Le bonheur d'Anna (tome 1 ) Après la pluie...

Coucou toi, 

Aujourd'hui je reviens avec un livre poignant qui m'a fait pleurer dès les premières pages. Ce livre je le met dans la catégorie 14 du challenge de Mademoiselle Farfalle : un livre lié à un épisode de l'Histoire avec l'attentat à Nice sur la promenade des Anglais le 14/07/16. Un épisode de l'histoire certes récent mais de l'histoire quand même.

 

Challenge lecture 2019 #14 : Le bonheur d'Anna (tome 1 ) Après la pluie...

C'est le premier roman de cet auteur , William Alcyon et il a un bel avenir devant lui. J'ai beaucoup aimé sa plume. Ce livre m'a particulièrement touché car il traite de l'attentat qu'il y a eu à Nice le 14 Juillet 2016, Nice n'étant pas si loin de la maison que ça. C'est un évènement encore trop récent dans nos têtes. Je me souviens que nous avions passé la nuit devant la tv à suivre les infos. Cette année là d'ailleurs nous ne sommes quasiment pas allé à la plage alors qu'en général toutes les semaines nous y allons, et les feux d'artifices ont une toute autre saveur ont va dire. D'ailleurs une amie de lycée qui n'est plus dans la région était en vacances à ce moment là sur la Côte D'azur avec des amis et dès le lendemain j'ai tenté d'avoir de ses nouvelles et pendant 2 jours rien et même si nous nous étions perdu du vu elle restait cher à mon coeur et j'avais même tel à son camping pour tenter d'avoir de ses news, quel soulagement d'en avoir.

L'histoire : Anna sait que des tragédies peuvent arriver à n'importe quel moment mais seulement aux autres, or le 14 Juillet 2016 elle est en vacances avec l'homme de sa vie sur la Côte d'Azur et ils décident d'aller admirer le feu d'artifice sur la promenade des Anglais. Et ce soir là une tragédie va se dérouler avec un camion de 19 tonnes qui surgit au moment du final et fonce délibérément sur la foule. Femmes, enfants, homme, vieillards aucunes distinction ce camion fou fauche tout le monde sur son passage. Anna va survivre mais pas son compagnon. Comment après un tel drame peut ont faire face à la douleur, au deuil ? Comment s'en sortir, reprendre gout à la vie ? Aller de l'avant avec cette terrible blessure qu'elle soit physique ou psychologique ? Après de tel drame il faut réussir à se relever et certaines ressources insoupçonnées au plus profond de soi vont se révéler. Une aide extérieure est nécessaire mais pas forcement celle dont ont soupçonne. Anna va passer un an à végéter quand un jour elle a un déclic. Elle est journaliste pour un magasine de psycho et va partir à la rencontre de personne ayant retrouvé le bonheur après un drame. En menant cette investigation elle va travailler sur sa quête personnelle et faire une rencontre qui va lui changer la vie.

 

Un livre que j'aurais pu mettre dans la catégorie Feel Good car malgré le sujet il en ressort un joli voyage initiatique. Un livre qui peut être classé dans le développement personnel aussi car parmi ses pages ont peut se retrouver dans la situation d'Anna et chercher un moyen de s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé la personnalité et le caractère d'Anna et de sa fabuleuse rencontre avec son Normand, un homme formidable malgré un sacré passé émotionnel. 

Bref ce livre m'a remué et m'a fait comprendre que même si l'ont perd une personne chère à notre coeur, ont peut se relever et aller de l'avant, la vie continue… autrement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article