Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2019 #24 Ce parfait ciel bleu

Coucou toi,

J'avais prévue une petite sortie ce matin dans la ville d'à côté pour partir à la recherche des boites à livres qui ont fleurit dans le village apparement mais -3°c en partant nous sommes vite retourner à la maison nous mettre au chaud après avoir déposé le grand au lycée.

Hier comme j'ai couru tout l'apres midi dépose des deux petits a 13h30 puis le grand à 14h il finissait a 15h, rdv chez la doc dans la foulée puis déjà l'heure de récup les petits alors pour éviter trop d'aller retour pour rien j'ai passé l'heure à attendre le grand en allant à la bibliothèque rendre notre sélection et en prendre quelque uns de nouveaux pour les petits et regarder pour moi. J'avais sur moi ma feuille avec la liste des challenges 2019 et devant des couvertures tristes à souhait tu me connais maintenant tu sais que je marche aux couvertures avnat toute chose je suis tombé sur ce livre Ce parfait ciel bleu qui m'a inspiré pour la catégorie #24 un livre dont la couverture est bleu, et en plus il y a le mot bleu dans le titre jolie coïncidence.

Donc durant 35 min d'attente dans la voiture face au lycée j'ai commencé à lire ce livre. Ce n'est pas comme si j'ai déjà un livre en court sur ma table de nuit et un autre en écoute sur mon tel lol, ca ne me fait pas peur de jongler avec une troisième lecture.

 

Challenge lecture 2019 #24 Ce parfait ciel bleu

Ce matin pendant que les petits ont joué dans la chambre tranquillou je me suis callé dans le canapé et j'ai finis le livre.

L'histoire : Un homme fraichement divorcé de 37 ans (Antoine) se rapproche de sa grand mère de 88 ans(Mouna)  qui est rentré dans une maison de retraite à sa demande alors qu'elle est en possession de tout ses moyens, à qui il ouvre son coeur et ses pensées sans filtre. A travers l'histoire plusieurs générations se côtoient et l'incompréhension entre elles surtout.

La description de cette maison de retraire en est une parfaite image. A part des "vieux" décrépis ou complétement hs chaque étages correspond à un stade ou un autre de la vieillesse. Les plus vaillant sont au plus bas. Comme si monter les étages rapprochait de la mort. Dans quelles conditions ? Mouna la grand mère très attachante dès les premiers lignes. Cette grand mère représente beaucoup aux yeux de son petit fils qui viens la voir régulièrement depuis qu'il a divorcer, il viens passer réellement du temps avec elle, ils apprécient tout deux ses moments là. Un jour elle lui demande de l'emmener voir la mer , ca sera surement ma dernière fois qu'elle lui dit sans le regarder. Alors il lui promet et l'emmène là ou petit il passait des vacances avec elle dans cet hôtel au bord de la mer. Ce retour au source lui fait comme un électrochoc. Lui qui avait oublié tout ses souvenirs de jeunesse les retrouve avec délectation. Il va passer une belle soirée avec Mouna et va en apprendre beaucoup sur elle. Après avoir vider son coeur vers elle durant longtemps il s'est rendu compte qu'il ne savait casi rien d'elle. Et ce qu'il va entendre va le faire réfléchir. Grâce à Mouna qui a gardé sa lucidité et qui a l'expérience d'un autre temps, il va pouvoir avancer dans la vie en ne gardant que les bons souvenirs de sa vie antérieure. Ne pas ressasser sans cesse son passé et rêver snas cesse de ce qu'il a perdu mais aller de l'avant et rêver de ce qui l'attend.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Et oui ont n'a qu'une vie alors au lieu de pleurer sur ce que l'ont a perdu il faut sourire à la vie et penser à son passé avec ce que l'ont à gagné grâce à lui et aller dans le futur l'esprit serein.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article