Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2019 # 21 Persepolis

Coucou toi, 

Aujourd'hui toujours avec le challenge lecture 2019 de Mademoiselle Farfalle je t'emmène à la découverte de la catégorie #21 un roman graphique avec le livre Persépolis .

Alors l'année dernière déjà nous devions lire un roman graphique à l'époque je ne savais pas ce que c'était j'avais demandé à une des bibliothécaires si elle en connaissais un elle m'avait répondu non mais cherchez sur le site de la bibliothèque vous trouverez. En gros démerde toi, sympa ! Donc quand j'ai vu réapparaitre cette catégorie je me suis dit mince comment la remplir celle ci, alors j'ai demandé à une autre bibliothécaire du réseau en lui parlant de mon challenge lecture et là elle m'a trouvé bon nombres de romans graphiques qu'elle m'a réservé pour que je puisse choisir celui qui me tentait le plus, encore une immense merci à Valérie M. pour sa sélection, ses conseils et propositions diverses, l'après midi même je recevais sur ma boite mail une liste longue comme le bras de livres à découvrir et du coup je veux les découvrir.

Challenge lecture 2019 # 21 Persepolis

Marjane Satrapi l'auteur du livre nous dévoile sa vie à travers se roman graphique en noir et blanc. L'évolution de cette petite fille dirant sa jeunesse en Iran au milieu d'un pays en guerre. 

Au cours de la révolution islamique, Marjane nous raconte son vécu à elle se qu'elle voit et rescent à cette époque, l'avis de ses parents. Comment elle va grandir dans cette atmosphere de guerre, d'interdiction et de repression.

Ses parents qui l'envoient en Autriche pour la faire grandir en sécurité de la guerre alors qu'elle n'est encore qu'une ado. Sa vie de liberté en Autriche ou elle va braver tous les interdits qu'elle avait dans son pays. Marjane y parle de son évolution si loin du sien à tout point de vue (km, façon de vivre, liberté, regard sur elle l'étrangère etc...)

Elle nous raconte avec humour l'absurdité du pouvoir dans son pays.

Ce livre je l'ai adoré car il raconte l'histoire de l'Iran en pleine guerre, il est très enrichissant à tout point de vue. Cette guerre c'était hier...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article