Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2019 #56 La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Coucou toi, 

Aujourd'hui je te partage l'une de mes dernières lecture du mois de janvier, un livre que j'ai reçut grâce au concours de Noël de Melly's Book (ca aussi faut que je t'en parle en détail si tu ne me suis pas sur FB ni sur insta).

Ce livre ca faisait un moment qu'il était sur ma liste de livre à découvrir et donc très heureuse de pouvoir le lire si rapidement.

Je l'ai mis dans la catégorie #56 : une histoire de famille car quelque part le fond de cette histoire part d'une histoire de famille.

Challenge lecture 2019 #56 La femme qui voit de l'autre côté du miroir

L'histoire : Lucie fête en famille ses 25 ans mais sa mère n'a pas prévu de gâteau comme d'habitude. Les médecins au vu du poids de Lucie l'ont mise dans la catégorie des obésités modérées. 30 kilos  c'est le lourd fardeau qu'elle porte malgré tous les régimes fait ceux ci n'ont pas disparu. Alors pour ce quart de siècle Lucie à deux solutions : 

1- avoir faim non stop et faire du sport à outrance

2-continuer a prendre du poids et mourir jeune d'un infarctus

Alors lors de son repas d'anniversaire elle va faire une déclaration qui va agir comme une bombe. Pour son anniversaire elle va s'offrir une chirurgie bariatrique. Mais pour cette opération tout un protocole doit être effectuer notament obtenir la signature de la psychanalyste en bas du formulaire qui autorise l'intervention. Pour Lucie c'est tout vu elle se pointe à son RDV et repart avec la signature. Sauf que dans la pratique ce n'est pas comme en théorie et suite à ce premier RDV d'autres vont suivre. C'est alors que Lucie va s'interroger sur son rapport avec son corps, avec les autres et le monde. 

Au final cette rencontre va t'elle la décider ou non à faire cette opération lourde de conséquence?

 

J'ai bien aimé le personnage de Lucie qui pense avoir fait le bon choix avec cette opération. Au fur et à mesure des RDV elle va en apprendre plus sur elle même. La lecture est très agréable et les personnages sont attachant, le récit est fluide et léger et pourtant il traite d'un sujet lourd d'actualité. Si les personnes ne rentrent pas dans le moule elles sont hors normes. Ici en l'occurrence le poids qui dans notre société actuelle est un vrai fléau et complexe bon nombre de personne. A travers diverses situations nous allons vivre le quotidien de Lucie avec toutes les difficultés que cela implique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article