Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #172 Je lis avec Splat

Coucou toi, 

Cette semaine je vais te parler d'une superbe collection de livre édité chez Nathan. Des livres spécialement conçue pour nos enfants qui commencent à apprendre à lire. Et je peux te dire que depuis que mon grand a commencé à lire j'ai vu l'évolution des livres jeunesses surtout dans les livres 1er lectures. Je te parlerais bientôt de livres avec lesquels mon grand à fait ses premiers pas, des livres qui nous ont appartenus à ma soeur et moi petite...

 

Chut les enfants lisent #172 Je lis avec Splat

Pour cette collection tu peux trouver 3 niveaux de lecture. 

-niveau 1 : grande section / début du CP

-niveau 2 : milieu CP

-niveau 3 : fin de CP

Quand nous avons reçu les livres monsieur J à carrement sauté de joie car en classe ils avaient étudié Splat, et il s'est jeté sur le canapé pour découvrir les livres. Tu aurais vu ses yeux briller de joie devant ce trésor et aussitôt il a pris le "numéro" 1 pour attaquer sa lecture. C'était juste avant les vacances et il m'a dit je vais les lire pendant les vacances comme ca à la rentrée je les apporte à l'école pour les montrer à la maitresse. Sauf que pour lui les lire pendant les vacances ca c'est transformé en 3 jours !!!

Chut les enfants lisent #172 Je lis avec Splat
Chut les enfants lisent #172 Je lis avec SplatChut les enfants lisent #172 Je lis avec Splat

Comme tu peux le voir l'écriture est assez grosse  et il y a peu de lignes par pages, ce qui permet à l'enfant de ne pas se sentir étouffer voir décourager par trop d'écriture. Effectivement si dès le début de l'apprentissage de la lecture tu proposes à ton enfant un livre trop chargé en écriture et une taille trop petite ca risque fort de le bloquer.

Ce que j'ai aimé dans ce livre ? les liaisons sont indiquées par des petits ponts entre les mots, les lettres muettes sont plus claires.

Au début du livre un petit mémo pour savoir ce qu'il en résulte de ce livre de niveau 1 au niveau des sons qui se trouvent dans le texte mais aussi les mots-outils que l'enfant connait, ce qui permet vraiment de lui mettre entre les mains des livres ADAPTES a son niveau et ca j'appuie sur ce point mais à mes yeux c'est vraiment important. 

D'ailleurs quand il a commencé à déchiffrer ses premiers mots je n'ai pas hésité à prendre des livres de sa biblio plus jeune style 1er livre 0/3 ans et 3/6 ans je lisais et tous les mots outils qu'il connaissais ou pouvait déchiffrais c'est mon loulou qui le faisait et il adorait ca, c'est tout bête mais ca donne confiance.

J'ai fait un tri dans la biblio du second et j'en ai sorti les livres 1er lectures que j'avais du grand, du second et ceux que j'avais acheté pour mon troisième à un vide grenier de l'école. Et vraiment certains je les ai mis de côté pour plus tard. (Là aussi je te ferais un comparatif plus tard).

Donc mon loulou à sa petite collection de livre 1er lecture et il en est très fière.

Après avoir lu le niveau 1 il est passé naturellement au niveau 2 mêmes si certains sons n'étaient pas encore tout à fait acquis mais peu importe pour lui il avait décidé qu'il arriverait à le lire. Pour le niveau trois il ne s'est pas démonté mais les sons n'ont pas été abordé en classe pas grave il a demandé de l'aide quand vraiment il n'arrivait pas à dire le mot après de nombreux essais. Car il veut absolument tenter de lire le mot avant d'avoir de l'aide. Il a une persévérance de dingue mon loulou. 

Bref tu l'auras compris je suis sous le charme de cette collection. Sur chaque double page une illustration superbe j'ai adoré ce chat est superbe ! Et le prix 3€95 le livre c'est un prix vraiment tout doux . D'ailleurs je trouve que ca fait un cadeau idéal pour un enfant en CP pour un anniversaire plutôt que d'offrir un jouer ca peut être un super cadeaux.

Ces livres bien qu'il les ai lu une fois ont trouvé leur place dans sa biblio et il les a déjà ressorti et seront encore ressorti, car un livre n'est pas fait pour être lu une seule fois. Ca lui permettras de réviser ses acquis et lui donner encore plus d'assurance.

Et si Splat te plais ou plait à ton enfant n'hésites pas à aller voir sur leur site il y a de très nombreux titres qui permet à notre jeune lecteur de s'identifier dans le temps avec pleins d'aventures.

Un grand merci aux éditions Nathan jeunesse pour cet envois qui à émerveiller mon petit dernier et qui va présenter fièrement ses livres dès la semaine prochaine à tous les copains de sa classe, et vu son tempérament et sa tchatche, il va bien "vendre" les livres.

Chut les enfants lisent #172 Je lis avec SplatChut les enfants lisent #172 Je lis avec Splat

Voilà ma 172eme participation à Chut les enfants lisent avec 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article