Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #177 : Les émotions de Moune

Coucou toi, 

Bon je reviens avec une seconde présentation pour ce RDV de Chut les enfants lisent car j'ai beaucoup de chouette livres à te présenter.

Donc comme je n'ai qu'un enfant sur trois à la maison ce matin, le grand étant parti au lycée, le second à découché et est allé chez papy et mamie, il ne me reste que monsieur J qui pionce encore au chaud dans mon lit…

Alors j'en profite et je vais te parler de ces deux très beaux livres reçu il y a quelques jours et qui traite des émotions.

Alors depuis quelques temps pleins de collections fleurissent sur le sujet des émotions avec des petites histoires pour expliquer celles ci aux enfants. Ici nous avons déjà le livre la Couleur des émotions qui est un très beau livre.

Mais aujourd'hui je vais te parler d'une nouvelle série d'un autre genre. A travers ses livres ce n'est pas une seule émotion qui va être abordé mais deux émotions opposées.

Chut les enfants lisent #177 : Les émotions de Moune

Ces livres sont aux éditions Magnard Jeunesse et durant cette année 2019 ce n'est pas loin de 6 albums qui vont paraître. 2 en mars, 2 en juin et 2 en septembre.

Ils ont été écrit par Cécile Alix auteure jeunesse reconnue qui enseigne également la relaxation pour les tout-petits et qui intervient régulièrement dans les écoles auprès des enseignants, et part Florence Millot psychologue et psychopédagogue spécialisée dans la gestion des émotions et la communication bienveillante.

Il était important que tu saches par qui étaient écrit ces ouvrages tu comprendras mieux comment ils ont été construit par la suite.

Nous avons donc reçu La colère et le calme et La tristesse et la joie.

Moune est une petite fille qui à travers une histoire va rencontrer deux émotions contraire.

Dans le premier livre La colère et le calme elle va ressentir de la frustration de ne pas obtenir quelque chose desuite va s'énerver et va ensuite retrouver son calme.

Dans le second ouvrage comment Moune passe de ce sentiment de tristesse à celui de la joie, et comment elle partage sa joie avec son camarade triste.

Les histoires sont très courte 8 pages environ mais largement suffisant pour capter l'attention complète d'un enfant de 3 ans âge conseillé pour découvrir ce livre. 

Dans chaque livres les émotions sont écrites en couleur et gros caractères, les illustrations toutes en douceur.

Chut les enfants lisent #177 : Les émotions de Moune

Après l'histoire ont retrouve une double page de petit jeu de relaxation à faire faire à notre enfant et faire avec lui c'est encore plus sympa.

Chut les enfants lisent #177 : Les émotions de Moune

Après l'histoire Florence Millot nous explique les bienfaits de la joie, un défit pour l'enfant et un véritable défi pour le parent.

Chut les enfants lisent #177 : Les émotions de Moune

J'ai trouvé ces livres vraiment bien fait et très complet le fait d'avoir ses bonus "jeux relax" et "explication de l'émotion" ca en fait des livres très riche.

Une fois l'histoire lu j'ai pu aborder avec monsieur J les différentes émotions que nous venions de découvrir. Nous avons commencé par la colère et le calme car le soir même en rentrant de l'école il s'était énervé contre son frère pour une bêtise et l'avait frappé chose que je ne cautionne bien évidement pas. Il a reconnu qu'il s'était mis en colère pour rien et qu'avoir frappé son frère ce n'était pas bien du tout.

Monsieur T et monsieur J pour le livre tristesse et joie ont pu me donner des exemples concret de ses émotions et ils ont fait une liste de ce qui les mettait en joie (au moins longue comme le bras voir bien plus)

Je ne peux que te conseiller ses livres car ils sont vraiment très bien fait et les petits exos relax sont top les enfants étaient ravis de les tester.

Merci aux éditions Magnard jeunesse pour cette belle découverte.

Moi aujourd'hui je suis joie de découvrir de beaux livres, de profiter du silence de la maison, d'avoir toutes les fenêtres grandes ouvertes d'entendre les oiseaux ...

Voilà en ce beau mercredi ma seconde participation à Chut les enfants lisent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article