15 Mars 2019
Coucou toi,
Il y a quelques jours nous avons reçu un très beau livre des éditions HongFei maison d'éditions dont je t'avais déjà présenté un livre ici .
Cette fois ci nous partons en voyage avec Rickie Raccoon de Gaëlle Duhaze sorti en librairie le 21 février 2019 au prix de 14€50 en couverture dure.
Ce livre adapté pour à partir de 7 ans et qu'un enfant en CP qui commence à se débrouiller peut facilement lire. Mon loulou de 6 ans 1/2 m'a lu pas mal de phrases tout fière. Ce fut une lecture à deux comme nous les aimons en ce moment. Un joli moment de partage de lecture c'est génial.
Cette histoire ce passe entre Vancouver et Hokkaïdo au Japon. Rickie Raccoon a été trouvé il y a 7 ans de cela maintenant sur une plage de l'Ile de Vancouver alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Elle à été recueillie et entourée d'amour mais cela ne suffit pas à Rickie Raccoon car elle reste malgré tout assez solitaire et aime retourner sur la plage ou elle a été trouvé pour ramasser des objets échoués sur la plage comme de vrai trésor. Elle se pose beaucoup de question, d'où viens t'elle ? Qui est t'elle vraiment ? Un jour à l'école alors qu'elle est très énervée après les deux terreurs de frères Foxy, elle se fâche très fort et se transforme en monstre, et les deux chenapans n'hésitent pas une seconde à la menacer de la dénoncer. Sur ce, elle s'enfuie et décide d'aller voir sur l'île d'Hokkaïdo où vivent les Tanuki. Eux même ont des dons de métamorphose mais elle ne le sais pas encore. Elle y est accueilli a bras ouvert, et grâce à ce peuple elle va en apprendre beaucoup sur elle même et le pourquoi de sa transformation.
Il à de superbes illustrations aux crayons de couleur et aquarelle. En général il y a une page entière d'illustration pour une page d'écriture mais aussi et ca j'adore double page d'illustrations et texte sur celles ci, un superbe voyage. Les illustrations sont drôles et riches et c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Avec ce livre nous avons abordé quelques notions : celle de l'amitié, celle du voyage, l'adoption, la quête d'identité, et l'estime de soi.
Un magnifique livre lu entre midi et deux quand nous attendions les grands frères à la sortie de la primaire ou du lycée. D'ici quelques mois monsieur J pourra le lire seul, tout comme son grand frère de 9 ans qui le reliera bientôt également. Le texte est adapté et la compréhension aisée pour les 7 ans.