Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Coucou toi, 

Monsieur J à commencé le CP avec une super maîtresse que j'apprécie beaucoup et à la réunion en début d'année elle nous a parlé de son projet pour ses élèves fêter les 100 jours d'école en constituant pour chaque élèves une collection de 100 choses ayant rapport entre elles.

Alors jamais les deux grands n'ont fait cette fête des 100 jours mais j'avais vu sur pas mal de blog de mamans ou de maitresses cette fête et je trouvais ca vraiment très chouette.

Cette fête permet avant tout pour la maitresse de faire travailler aux enfants les rituels de numérations. Travailler les unités, les dizaines et centaines. Je te met un détails explicatifs par .

Et mon loulou à très bien sus m'expliquer le concept.

Puis nous avons réfléchis à notre collection. J'ai fais un tour sur Pinterest pour lui montrer un peu ce que l'ont pouvait faire mais c'était souvant les mêmes idées : boutons, coquillages, guirlandes de bouchons etc....

Alors j'ai proposé à mon loulou de réfléchir ce qu'il aimait bien dans le jardin par exemple. Car le but de cette collection n'est pas d'aller faire des dépenses mais surtout de partir a l assaut d une chasse au tresor.

Et monsieur J a choisi les INSECTES. Bon avant de nous lancer à corps perdu dans nos créations j'ai quand même vu avec sa maîtresse si les insectes rentraient bien dans le thème car monsieur J voulait faire plein d'insectes différent et comme elle à validé il y en a un qui était tout content.

Je lui ai alors ouvert mon placard de loisirs créatifs et il a pu se servir comme bon lui semblait. De ce côté là je lui faisais confiance.

Nous avons donc listé les insectes qu'il voulait faire. Ce fut chose rapide car il savait exactement ce qu'il voulait comme à son habitude d'ailleurs.

-papillons

-chenilles

-scarabée

-sauterelles

-abeilles

Nous avons fait une petite recherche sur Pinterest voir ce qu'il était sympa de faire en insectes. Mais il avait son idée pour les papillons, la chenille.

Les abeilles nous avons recyclé celles que nous avions fait pour un autre projet.

J'ai dégainé mon pistolet à colle et j'ai suivis les instructions car attention c'est lui l'artiste ! 

Moi je revendique entierement l'araignée le reste j'ai suivi les envies de monsieur J. Il me disait ce qu'il voulait faire choisissait ce qu'il fallait et nous faisions des essais jusqu'à ce que ca lui convienne.

Alors au départ il avait comme idée de faire 5 papillons, 5 abeilles, 5 scarabées etc.… le support c'était un fond de meuble support assez rigide pour coller ses insectes dessus sans être lourd a transporter. Mais quand j'ai commencé à positionner les insectes je me suis vite rendu compte que nous n'aurions pas assez de place !!! alors nous avons imaginé faire un tableau.

Il m'a donc expliqué qu'il allait dessiner un jardin pour y mettre ses insectes. J'ai donc dégainer mes feutres magiques GIOTTO et j'ai attendu que la magie opère.

Il a d'abord fait son dessin au crayon gris puis à repasser en couleur et colorier le tout.

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Une fois son coloriage finis et surtout content de lui je suis rentrée en jeux, j'ai mis en route le pistolet à colle et j'ai suivi les indications du chef artiste. Je devais coller exactement là ou il me le demandait, les petits insectes. Entre temps il a eu l'idée de mettre des fourmis ce qui nous a permet d'augmenter considérablement le nombre d'insectes et d'arriver enfin au fameux 100. Donc j'ai coller 100 insectes en tout et bien là ou c'était indiqué car il m'a fait décoller quelques insectes que j'avais mal positionné.

Au final après 2h de travail il était super fier de lui. Nous avons fait ca un vendredi soir après une semaine d'école bien remplie un gouté avalé et les devoirs fait. Ca lui a pris d'un coup c'était le moment où il fallait s'y mettre.

Araignée : pompon, yeux mobile, fil chenille (ca c'est mon œuvre à moi)

 

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Libellule : crochet de cheveux, perle en bois, papier bulle. (déjà fait une activité de ce genre donc il savait ce qu'il faisait)

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Chenille : pince a linge, pompon, 

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Papillon : baton de glace, pétale de fleur jeté lors des mariages à la mairie annexe du quartier qu'il récupérait quand il était en maternelle pour faire un bricolage (finalement ca a enfin servis) 

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Abeille  : perles en bois et fil de fer , fil chenille (fait pour une autre activité il a recyclé sur ce coup là)

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Sauterelle : pince à linge, fil chenille 

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Scarabée : carton avec sequins collé (vive la motricité fine) 

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Fourmis : pailles noires coupées 

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Le résultat final est pas mal du tout je trouve. Mon loulou est fier de son tableau et je dois dire que je suis fan également.

Je suis fan de ses fleurs avec leur grosses tiges et leur rendu assez naïf. 

Voilà deux mois que le tableau attendait dans notre chambre la date fatidique de ce jour de fête. Et aujourd'hui ca y est c'est le jour J. Alors autant te dire que ce matin le réveil c'est bien passé car il était juste impatient d'aller à l'école et présenter son œuvre aux copains et découvrir les collections des copains également.

Moi de mon côté j'avais envie de participer aussi et j'ai proposé à la maîtresse de faire un gâteau. Mais ce jours là il y avait les anniversaires et la vente de gâteau le soir à la sortie de l'école. Mais elle m'a quand même autorisé à faire un gâteau en me demandant de ne pas le faire trop gros non plus.

Alors je me suis lancé et j'ai fait 100 gâteaux pour rester dans le thème de cette 100eme journée, 100 mini gâteaux rehausser de 100 mini smarties que j'ai collé avec du chocolat. J'ai ensuite écrit le chiffre 100 sur mes plateaux. 

Le plus difficiles fut d'emballer les gâteaux et de les transporter sans encombres à l'école.

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019
La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

La maitresse à même pris le temps de m'envoyer un mail pour me remercier le lendemain et joindre ce petit mot que j'ai lu a monsieur J "Pour ce qui est de la production du 100 ème jour, c'est une merveille ! Quelle belle idée et quelle patience ! "

Autant te dire qu'il y en a un qui était tout content.

La fête des 100 jours d'école de monsieur J le 05 avril 2019

Chaque enfants a présenté sa collection et j'aurais bien aimé être une petite souris pour voir toutes celles ci. D'après ce que m'a raconté monsieur J, il y avait des choses vraiment trop belle.

Il était heureux de cette belle journée ou le chiffre 100 était à l'honneur.

 

Oups ce post aurait du être en ligne samedi dernier au plus tard mais j'ai oublié de changer son état de Brouillon a Publié. Bon erreur réparée.

 

Et toi tes enfants fêtent le 100 eme jours d'école ? ou toi peut être avec tes élèves ? Tu me racontes ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est un projet original, l'idée est excellente
Répondre
L
Merci beaucoup
B
Trop bien! J'adore cette idée de fêter les 100 jours d'école avec un tableau souvenir comme ça! Et la en plus, bravo, il est vraiment trop beau!!
Répondre
L
monsieur J veut l'accrocher dans sa chambre quand il pourra le ramener de l'école tellement il est content de son travail et je le comprend