Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Cachée sous mon turban (récit / témoignage)

Coucou toi, 

Un beau we ensoleillé pour ce dernier we de Mars que ca fait du bien. J'ai bien profité du soleil car apparement la semaine à venir ne s'annonce pas folichonne du tout. 

Samedi  j'ai reçu un livre qui me faisait très envie : Cachée sous mon turban un récit témoignage de Nadia Ghulan jeune femme Afghanne qui à vécu durant 10 ans dans la peau d'un homme, de son frère . 

Pourquoi ce livre me faisait tant envie ? Et bien parce que monsieur mon homme est parti en mission 3 fois de suite dans ce pays en OPEX de plus de 5 mois. C'était super long et à l'époque les moyens de communication n'étaient pas les mêmes que de nos jours. Donc très peu de nouvelles et il ne valait mieux pas regarder les infos à l'époque pour ne pas s'inquiéter de plus. Et au retour très peu d'infos.

Alors tu comprend que ce récit j'avais vraiment envie de le découvrir.

 

 

Livre : Cachée sous mon turban (récit / témoignage)

L'histoire : Alors qu'elle est âgée de 8 ans Nadia à sa vie qui change à jamais dans sa maison de Kaboul ou sa maison est détruite par une bombe qui viens de pulvériser celle ci. Elle est vivante… mais ce jour là son enfance est morte et son visage très gravement brulé. Après deux ans à l'hôpital, Nadia décide de défier le régime des Talibans. Elle échange son voile blanc contre le turban et adopte l'identité de son frère pour pouvoir travailler ce qui est formellement interdit pour les formes et ainsi pouvoir subvenir à la famille et l'aider à survivre.

Durant 10 ans elle se fait passer pour son frère auprès de tous. De ce fait elle a accès à l'instruction et de part la même occasion une certaine indépendance. Elle fait de nombreux travails et se fait respecter de tous en étant un bon musulman, généreux et droit.

Ce récit est très fluide et très vite ont se prend d'affection pour Nadia devenue Zelmaï. Ce courage à vivre 1001 vies , cette détermination à faire survivre sa famille, cette audace qu'elle possède l'a font aller toujours plus loin. Elle a braver tous les danger d'une femme a qui tout est interdit en Afghanistan en se glissant dans la peau de son frère décédé. Elle a réussit durant 10 ans à vivre deux vie la sienne et celle de son frère au prix d'immense effort. 

Une femme admirable.

Merci aux éditions l'Archipel pour cet envois. 

Et même mon homme qui ne lis jamais m'a dit qu'il souhaitait le lire, j'ai hâte d'avoir son retour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article