Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : La kippa bleuede David Allouche

Coucou toi, 

Aujourd'hui je te fais découvrir un livre qui traite de la religion. C'est rare que je lise des livres sur ce sujet, d'ailleurs de mémoire je pense même que c'est le premier, en même temps il faut une première fois à tout. C'est mon partenaire Eyrolles Editions qui me l'a fait découvrir.

Livre : La kippa bleuede David Allouche

L'histoire : Sasha Cohen un jeune homme juif a choisi la fête de Kippour pour annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Il a deux jours devant lui pour parfaire son discours avant d'être confronté à son père qui lui est un fervent pratiquant et croyant. 

Durant ses deux jours qu'il lui reste il profite de ses rencontres et de ses promenades dans Paris pour mettre ses idées au clair. On découvre alors le caractère de ce jeune homme qui à travers ses confidences auprès de ses rencontres nous montre un Sasha romantique, envieux d'être libre de la religion et de son paternel. Libre d'acquérir une autonomie affective et intellectuelle.

Il a ses idées et souhaite tracer son chemin mais son père à d'autres idées pour lui et un autre chemin également. Difficile de s'affranchir dans ces conditions là. Quand il quitte au bout de ses deux jours Paris pour rejoindre sa famille à Marseille il ne descend pas seul, il est accompagné de Carla sa muse qu'il a rencontré à Paris. Il ne sait absolument pas comment son père va réagir face à ses propos mais ce qu'il sait , c'est ce qu'il veut de sa vie.

Mais il ne s'attendait en aucun cas à la révélation que son père va lui faire, est ce que ca va changer son désir de s'éloigner de la religion ou au contraire le faire flancher et y rester ?

 

Ce livre je l'ai lu en 3 heures, il se lit rapidement et ont découvre un jeune homme plein de questions, de doute et d'envie de grandir en dehors de la coupe de la religion. Nous suivons son cheminement sur a réflexion et ses doutes tout au long du livre. Ma fin est un peu trop abrute, le moment tant redouté arrive, il expose les faits à son père qui en profite pour lui révéler un secret de famille. Et le livre se termine ca m'a un peu laisser sur ma faim. J'aurais aimé que ce secret de famille soit un peu plus développer que ca quand même. Mais Sascha à réussi à dire à son père ce qu'il avait sur le coeur il peut enfin tracer sa route comme bon lui semble.

C'est toute fois un livre agréable à lire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le livre est agréable à lire et c'est déjà bien.
Répondre