Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : mon cahier d'observation et d'activités : Les oiseaux

Coucou toi, 

Depuis quelques jours nous nous sommes plongé dans la découverte d'un cahier d'activités et d'observation chez les éditions Nathan.

Livre : mon cahier d'observation et d'activités : Les oiseaux

En partenariat avec le mouvement Colibris, une association créée sous l'impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion, nous découvrons une collection éco-responsable qui va ravir petit comme grand. Ce mouvement tend a inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d'un autre mode de vie. Ceux qui s'engagent dans une démarche en individuel ou de façon collective à changer le monde.

En tout cas ici ce carnet à autant plus au plus jeune (6 ans 1/2) qu'a mon plus grand (15 ans 1/2).

Avec monsieur T mon cadet de 9 ans 1/2 nous nous sommes installé dans le jardin au milieu des oiseaux pour découvrir ce livre.

Livre : mon cahier d'observation et d'activités : Les oiseaux

Ce cahier d'activités n'est pas un simple cahier il est bien plus que cela et franchement j'ai été aussi émerveillé que les enfants de voir toute les possibilités que celui ci nous propose. En plus d'être super ludique il et interactif.

J'ai téléchargé une application gratuite sur mon tel et en scannant certaines pages nous entendons le chants des oiseaux c'est juste waouhhhh ! et de 1 enfant je suis passé à 3 enfants autour de moi lol.

Il y a plusieurs activités de proposées, tel que :

-retrouver sur la planche des vignettes à découper l'image des oiseaux en couleurs qui doivent aller sur une page de fôret dessiné façon croquis en noir & blanc .

-grâce à la description de l'oiseau et son croquis en couleur retrouver le nom de celui ci, pour cela ont n'hésite pas à s'aider des autres pages.

-apprendre à bien observer un oiseau et reconnaitre toutes les parties du corps (pour cette observation là nous avons pris une de nos poules et les garçons ont tenté de se souvenir des différents noms des parties)

-apprendre a différencier les oiseaux de deux espèces très proches, les différents rapaces (top quand ont va en rando ils ont déjà reconnus une buse).

-connaître le rôle des oiseaux dans l'écosystème

-les migrations

-des annedoctes sur certaines espèces

-leur alimentation

-leur plumes

-comment les aider en les nourrisant l'hiver avec un petit bricolage à réaliser

-le cycle de vie d'un oiseau 

-leur nid selon les espèces

Comme tu peux le voir il est super complet et très riche en information.  Une fois entre nos mains, il permet de mieux observer la nature et de s'intéresser un peu plus au monde qui nous entoure en approfondissant l'apprentissage et les connaissances. 

Nous avons la chance d'avoir un jardin et de nombreux oiseaux autour de nous : merles, pies, buses, étourneaux, rouge gorges, têtes noires, huppe  etc... et les enfants savent les reconnaitre c'est un bon début.

Le fait de pouvoir remplir le livre est très gratifiant pour les enfants il sert de base pour notre chasse au trésor de la nature.

Ne pas hésiter a le prendre avec soit si ont prévoir une sortie en forêt car avec l'application qui permet d'entendre le chant de chacun c'est top.

Dans cette collection tu peux retrouver : les arbres, les insectes (celui ci doit être archi top et ici les garçons seraient fan vu comme ils adorent observer toutes ses petites bestioles), l'alimentation, les 4 saisons, le potage, la nature en ville. 

Question technique car je sais que c'est important : tu peux les trouver en librairie au prix de 8€90, le livret contient 40 pages et c'est à partir de 4 ans. Perso 4 ans je trouve un peu jeune bien que les enfants à cet âge là adorent observer la nature, mais avec un CP c'est top car l'apprentissage de la lecture est là et je sais que mon dernier à adorer pouvoir lire lui même les infos.

C'est vraiment un très bel outil de découverte et ca permet pas mal de réflexion par la suite.

Alors un grand merci aux éditions Nathan pour cette très belle découverte.

Je retourne au jardin écouter les oiseaux avec les enfants….

 

Livre : mon cahier d'observation et d'activités : Les oiseauxLivre : mon cahier d'observation et d'activités : Les oiseaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article