Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2019 #28 La mémoire des vignes de Ann Mah

Coucou toi, 

Que le temps passe vite je n'ai pas le temps de lire en ce moment et c'est très frustrant pour moi. Mais une fois l'anniversaire de monsieur J de passé je n'aurais plus tout mes préparatifs de fête en tête et une fois le stage du grand fini, le brevet, les aller retour école, spectacles, sorties scolaires etc... je pourrais décompresser dans mes livres surtout que ma PAL est bien belle avec les dernières réceptions….

Aujourd'hui je débarque avec un livre que j'avais choisi pour le #netgalleychallenge et que je n'ai pas eu le temps de finir de lire a temps.

Néanmoins je le met dans la catégorie 28 du challenge lecture 2019 de Mademoiselle Farfalle : un livre avec plusieurs narrateurs. Il y a l'histoire raconté par Kate mais le récit est partagé avec la correspondance d'Hélène avec ces lettres datant de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Challenge lecture 2019 #28 La mémoire des vignes de Ann Mah

L'histoire : Kate aimerais faire partie des rares experts en vins certifiés au monde pour cela elle se doit de réussir le très célèbre concours de Master of Wine. Elle vie en Californie et décide donc pour sa préparation de se rendre en Bourgogne. Elle ne fait pas se choix par hasard, elle se rend dans le domaine qui appartient à sa famille depuis de nombreuses générations. Elle sait qu'elle va pouvoir approfondir ses connaissances sur le vignoble mais aussi se rapprocher de sa famille, notamment son cousin Nico et sa femme Heather qui s'occupent de l'exploitation familiale. Son retour sur cette propriété fait resurgir des souvenir à la surface qu'elle aimerait pouvoir oublier comme ceux avec Jean-Luc son premier amour mais aussi talentueux vigneron. En aidant Heather à ranger la cave pour un projet qui lui tiens a coeur avec son mari Nico, elle va faire une sacré découverte. Dans cette cave une chambre secrète est aménagée avec lit de camp, tracts écrits par la Résistance et surtout dans cette cachette les plus grands crus qu'elle n'ai jamais rencontré. Emue par cette découverte elle va commencer à enquêter pour en connaitre le fin mot de l'histoire. Pourquoi sa famille à t'elle fait ca ? dans quel but ? Son exploration sur l'histoire de sa famille va la mener en pleine Seconde Guerre mondiale. Et elle va faire de sacré découvertes aidé par Nico et sa femme.

 

Quel beau livre ! Une simple découverte qui fait resurgir un secret de famille et quel secret ! Une honte que la famille à toujours fait de son mieux pour laisser cacher au plus profond de l'histoire de famille. Ce secret que l'on aimerait oublié à tout jamais. Ce pont qui se fait entre notre époque et cette guerre pas si lointaine. Ces deux époques différentes qui se croisent mais quand ont lit le courrier de la jeune Hélène qui en fait a vécu sur le domaine nous apprenons certaines choses que Kate et les siens ne savent pas ont se retrouve également dans le secret. Pendant ce temps là Kate fait des recherches pour retrouver cette jeune Hélène et mieux comprendre son rôle dans l'histoire de sa famille.

J'ai beaucoup aimé la couverture également , cette porte qui à travers son usure regorge de secret.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article