Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Les DIY de Maélie de Marilou Addison

Coucou toi, 

Aujourd'hui grand soleil et chaleur au RDV et hier comme j'ai passé énormément de temps à attendre mes enfants en voiture, j'ai pu découvrir grâce au #netgalleyfrance un livre aux éditions Kennes destiné aux ados, jeune adulte.

 

Livre : Les DIY de Maélie de Marilou Addison

Bon déjà la couverture est très sympa et comme les DIY me plaisent je me suis laissé tenté par ce livre et je ne regrette pas.

Alors autant ma lecture précédente en livre jeunesse j'avais moyennement accroché celle ci je l'ai trouvé bien plus pétillante.

L'Histoire : On plante le décors ont se retrouve du côté du Québec, avec Maélie 12 ans en classe de 5em (pour nous en France) pas d'amis et qui viens de quitter ses parents pour s'installer chez Sam à l'autre bout du pays. A primaire abord ont se demande pourquoi mais très vite Maélie explique pourquoi elle a quitter son ancienne école, car elle y était harcelé via sa chaine YouTube ou elle propose des DIY. La présentation de ce roman est très très moderne, la mise en page ressemble à un écran de téléphone, ont reste dans la communication moderne des jeunes (téléphone, YouTube, facebook etc...). Chaque début de chapitre à pour titre un hashtag la ligne rouge est maintenue du début à la fin. A travers ce roman jeunesse, l'auteure fait passer un message plus pertinent qu'une simple histoire d'une ado qui fait des tutos sur YouTube, qui va au "collège" et qui vit ses premiers émois. Elle nous parle du harcèlement via les réseaux sociaux. Les parents et Sam qui hébergent Maélie ne semblent pas au courant que celle ci fait des vidéos qu'elle partage sur sa chaine et est en proie a des commentaires plus ou moins sympa. De plus derrière les écrans sur les réseaux sociaux les gens se permettent certains commentaires déplacés jusqu'à haineux sous prétexte de ne pas être en face de la personne. Un jeune ado n'est pas prêt à se prendre en pleine figure ce genre de commentaires, à l'âge du changement , des doutes, de sa construction c'est très dur. Déjà en tant qu'adultes c'est difficile alors pour des ados. L'auteure met en avant ce problème et les dérives que peut engendrer une vie exposée sur les réseaux. J'ai beaucoup apprécié également l'alternance de texte et de pages d'échanges SMS c'est vraiment très agréable à lire. La mise en page permet de se lancer dans des romans de grands sans avoir un pavé compacte à lire, elle joue bien avec la présentation en parfaite harmonie avec le thème du livre.

En tout cas moi j'ai hâte de découvrir le prochain épisode...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article