Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Les fleurs sauvages de Holly Ringland

Coucou toi, 

Un peu de retard dans le retour de mes livres mais apprès ce long we prolongé ou nous avons profité du jardin, du soleil et d'une belle balade à la montagne je n'ai pas ouvert mon PC du we.

Donc ce livre je l'ai découvert dans le cadre du challenge #netgalleyfrance et c'est sa couverture sublime qui m'a attirée. 

Livre : Les fleurs sauvages de Holly Ringland

L'histoire : Alice Hart voit sa vie basculer lorsqu'elle est âgé à peine de 9 ans. Elle perd ses parents et le bébé dont sa mère est enceinte dans un incendie qui ravage tout chez eux. A son rêveil à l'hôpital c'est sa grand mère paternelle qui va la prendre en charge, mais Alice ne l'a connaît pas. L'histoire se passe sur fond d'Australie au milieu de fleurs sauvages. Tout au long du recit, les fleurs dominent par leur histoire et leur signification parlent pour les personnages.

J'ai trouvé le début bien sombre, trop de violence, une emprise trop forte d'un des partenaires du couple sur l'autre, de la violence psycho et physique sur Alice j'ai eut beaucoup de mal pour avoir connu des histoires dans mon entourage de la sorte, je me suis demandé si j'arriverais à continuer ce livre. Ce n'est que dans la seconde partie là ou Alice est plus grande qu'elle commence à vivre sa vie que je me suis vraiment plongé dans le roman. Mais une certaine malédiction règne sur les femmes de cette famille car l'histoire se renouvelle et la violence refait surface. 

Une histoire de famille qui se répète, des secrets, des non-dits. Des histoires de femmes toutes différences mais qui ont un même fond au final.

Ce roman est très bien écrit mais très lourd aussi cette violence récurrente,  ses hommes destructeurs possessifs et manipulateurs waouh la claque.

J'ai apprécié de ne pas avoir abandonné sa lecture mais juste après celui ci j'ai attaqué un livre jeunesse qui sera bien plus léger car j'ai besoin de me changer les idées après une telle lecture.

A travers ce livre j'ai découvert l'Australie de ses côtes à l'intérieure de ses terres dans le désert, ses paysages, ses atmosphères si particulier et si différents selon le lieu.

Les fleurs et leur langage quelle beauté, cette parallèle. A chaque début de chapitre une fleur pour décrire le chapitre, une fleur et sa signification qui permet de mieux comprendre l'ensemble de la scène qui va se dérouler, c'est très instructif ce langage.

Un livre qui m'a beaucoup touché.

 

Un grand merci à Net Galley et Fayard / Mazarine pour ce livre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article