11 Septembre 2019
Coucou toi,
Ce matin je débarque avec un livre non pas d'histoire pour nos enfants mais un livre d'activités pour nos enfants DYS.
Et oui beaucoup d'enfants sont touchés par ses difficultés d'apprentissages et en tant que parents et bien ont tente de les aider au mieux en dehors des prises en charges qu'ils peuvent avoir s'ils ont de la chance car pour avoir une orthophoniste j'ai attendu de long mois et même année.
Alors quand débute la prise en charge et que le diagnostique est posé d'un coup ca deviens plus facile de poser des mots et trouver des solutions.
Ce livre est arrivé juste au moment où nous avons eu le diagnostique de monsieur T et je me suis plongé dedans aussitôt.
Ce livre est écrit par Cécile Zamorano, orthophoniste et Françoise Chée, qui est la fondatrice d'Astuces pour dys. Un livre de la collection Dyscool de chez Nathan.
D'ailleurs tu te souviens cet été monsieur T à lu un livre adapté au Dys ? Bon j'avais du t'en parler sur FB mais je m'aperçois que le retour n'a pas été fait je vais me le mettre sur ma liste à faire.
Dans ce livre ont apprend qu'1 enfant sur 10 serait concerné par les troubles dys, mais beaucoup de personnes l'ignore et ne savent pas l'origine de leurs difficultés. Pourtant c'est responsable de beaucoup d'échec scolaire. Les difficultés s'accumulent et un jour ca deviens très compliqué.
Pour monsieur T j'avais tenté de trouvé une ortho en primaire mais le marché est saturé j'avais tel à droite à gauche me suis retrouvé sur liste d'attente en espérant qu'ont me tel mais je n'avais pas le mode d'emplois à savoir que sur liste d'attente et bien il faut que tu tel chaque mois pour dire je suis toujours à la recherche et comme ca ont reste sur liste d'attente sinon ben l'ortho pense que tu as trouvé quelqu'un et hop te vire de la liste. Il y a les spécialistes qui te recontacte et t'expliquent qu'ils sont overbooké et ceux qui t'envoient bouler oui oui j'y ai eu droit, une m'a engueulé que ca commençait à bien faire de tel pour avoir un RDV que je la dérangé dans son travail et sa séance, je peux te dire que ca refroidis, alors j'ai laissé tombé ma recherche après quelques mois. Puis une autre année scolaire ca allait mieux j'ai laissé coulé, puis encore une autre maitresse qui emet le fait de voir un ortho alors rebelotte ont tente encore et encore et ont lache l'affaire et puis l'année dernière la maitresse de monsieur J me donne le nom d'une ortho je laisse un message expliquant la demande de RDV pour les deux et aux vu de mon discours décide de prendre monsieur T pour faire un bilan et prise en charge si besoin. L'ortho estimant que monsieur J il n'y avait pas lieu de s'inquiéter pour l'instant.
Bref les séances ont commencé et monsieur T a repris gout à faire ses devoirs et se sent plus à l'aise, je vois déjà du mieux.
Dans ce livre ont commence par découvrir les différences de Dys
Comment repérer ses formes de dys, écouter son entourage car souvant pour le langage par exemple en tant que parents ont s'habitue à la façon de parler de l'enfants et ont n'entend plus le petit défaut alors que des membres de l'entourage l'entende bien.
Ce livre est un guide d'activités et d'astuces pour accompagner son enfant. J'ai beaucoup aimé la présentation de celui ci. Une page / une photo ou une double page pour une activité.
Il faut lire chaque activités pour voir si elles peuvent convenir à notre enfant et effectivement ont vois vite fait ce qui est intéressant à mettre en place avec lui ou non.
Ce livre est parfait dès la maternelle car certaines activités je les ai faite faire à mes loulous quand ils étaient en maternelle.
De nombreuses astuces à découvrir. Certaines pages je faisais déjà avec les garçons avant d'avoir lu ce livre mais j'ai découvert pleins de nouvelles choses a mettre en place. Et ca m'a permis de comprendre un peu mieux certaines réactions. Par exemple monsieur J quand il me récite une poésie c'est un vrai "boulégoun" ce petit il ne tiens pas en place, et j'ai compris que c'est sa façon a lui de mieux mémoriser alors je le laisse faire maintenant même si c'est épuisant de le voir faire des roulades sur le canapé ou se contorsionner pour me réciter son texte.
Petit exemple ci dessous pour les difficultés d'ortho quand ont ne sais pas il suffit de dessiner le mot e bien j'adore cette astuce je la trouve très ludique et du coup je l'applique pour moi aussi quand j'ai un doute.
Monsieur J à encore un peu de mal en ce début de CE1 avec les D et les B, les P et les Q alors toutes les astuces du livres sont bonnes à prendre. Il a appris à lire avec les alphas donc le D c'est la dame au gros derrière et le B c'est la botte le P le perroquet et le Q la quille. De façon imagé ca aide pas mal. Dans ce livre le B a un gros ventre avec un bébé dedans et le D c'est un monsieur avec un gros dos. Une fois ses moyens mnémotechniques retenus tout roule.
Ont trouve pleins d'astuces pour apprendre en s'amusant et ca j'adore car ici la moindre leçon à apprendre doit être ludique alors je cherche toujours des supports autre que les cahiers.
D'ailleurs je te parle très vite de livres jeux pour apprendre l'heure et les tales de multiplications aussi qui peuvent tres vite devenir un calvaire pour l'enfant quand il bloque devant son cahier.
Ce livre il ne faut pas hésiter à lui mettre des onglets aux activités qui te convienne, je e l'ai pas encore fait car j'avais prêté le livre à ma copine mais je vais m'y replonger et mettre mes onglets pour retrouver plus vite ce qui m'intéresse pour ma tribu.
Et il y a un bonus : sur le site des éditions nathan et bien tu peux télécharger gratuitement les activités et c'est un réel plus pour ce livre qui deviens un outils très complet. Effectivement pas tout le monde à le temps de bricoler les activités proposés là il suffit d'imprimer et couper.
Tu peux le retrouver en librairie ou sur leur site au prix de 12€95
Et voilà ma 184eme participation au super RDV de Devines qui viens bloguer pour ce Chut les enfants lisent.