Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre Dyscool pour une lecture facilitée "Le buveur d'encre-Le petit buveur d'encre rouge"

Coucou toi, 

Aujourd'hui je débarque avec un super livre (oui comme toujours je te présente de super livre) mais celui ci est spécial.

En effet c'est un livre de la collection Dyscool chez les éditions Nathan, bon mais qu'a t'il de si particulier ? qu'est ce que c'est la collection Dyscool ?

Livre Dyscool pour une lecture facilitée "Le buveur d'encre-Le petit buveur d'encre rouge"

La collection Dyscool se sont des romans adaptés pour les enfants dyslexiques ou pour ceux également qui ont du mal a rentrer dans la lecture.

La lecture est beaucoup plus confortable qu'un roman" identique" car les éditions Nathan ont repris des romans jeunesses à succès et les ont adaptés.  Alors adaptés dans tous les sens du terme : la police d'écriture qui est très lisible, la mise en page et certains passages ont été réécrit pour une meilleure compréhension.

C'est donc avec ce livre que nous avons commencé le défi lecture que j'ai proposé aux garçons cet été.

Et monsieur T pour qui la lecture n'était plus un plaisir à lu se premier livre avec facilité et fierté.

Les pages sont aérée donc déjà le lecteur ne se retrouve pas face à un gros bloc d'écriture ce qui est assez désagréable quand ont a du mal a lire et même moi qui adore lire j'avoue avoir du mal avec des pages blocs ou l'écriture est petite et les marges casi inexistante (d'ailleurs j'ai eu un livre comme ca impossible a lire).

L'espace entre les mots est conséquants ca permet de bien différencier les mots et quand se sont des personnages différents qui parlent il y a une bande de couleur sur le côté du paragraphe qui permet de voir qu'il y a plusieurs personnages qui parle pour mieux comprendre l'histoire.

Bref j'ai été conquise par ce volume il est arrivé en même temps que d'autres outils dont je t'ai parlé ses jours ci ici.

Comme j'ai trié les biblios ce we j'ai retrouvé le livre original 

Livre Dyscool pour une lecture facilitée "Le buveur d'encre-Le petit buveur d'encre rouge"

C'est à l'intérieur que tout se joue, un sommaire à cocher (mais ici les enfants utilisent les marques pages) et chaque personnage de l'histoire est présenté avec une couleur différente.

Livre Dyscool pour une lecture facilitée "Le buveur d'encre-Le petit buveur d'encre rouge"Livre Dyscool pour une lecture facilitée "Le buveur d'encre-Le petit buveur d'encre rouge"

Et ensuite la fameuse mise en page tu vas voir c'est flaggrant ! 

Livre Dyscool pour une lecture facilitée "Le buveur d'encre-Le petit buveur d'encre rouge"
Livre Dyscool pour une lecture facilitée "Le buveur d'encre-Le petit buveur d'encre rouge"

Alors forcement le livre est plus épais dans la version Dyscool mais niveau lisibilité ca n'a rien à voir et ca aide grandement la lecture.

Du coup ce livre mon loulou à réussi à le lire assez rapidement et l'a prêté à son meilleur pote du monde qui comme lui a des soucis Dys. Un sacré club ces deux là.

En tout cas je trouve le concept fort intéréssant et ludique pour les enfants et même sans être Dys il peut donner envie aux enfants de se mettre à la lecture après avoir lu un livre comme ca avant de passer à des lignes "bloc d'écriture".

Merci à mon partenaire pour cet envois et cette belle découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On adore l'histoire du petit buveur d'encre. C'est super qu'il propose la version dys. Chaque enfant devrait avoir accès à la lecture, malgré ses petits( ou grands) barrages.
Répondre
L
C'est clair c'est une vrai belle découverte que voilà. il devrai ty avoir des livres en collection Dys dans les écoles aussi ca aiderait bon nombres d'enfants quand même