Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Opération "Familles zéro déchets"

Coucou toi, 

Aujourd'hui je suis très fière de te parler de cette opération à laquelle j'ai la chance d'avoir été sélectionné avec ma tribu.

L'opération "Familles zéro déchet" lancé par le Pôle métropolitain Cap Azur par le biais du Syndicat Mixte d'Elimination des Déchets (SMED 06), a lancé début septembre la démarche nationale et éco-citoyenne des "Familles zéro déchet"

Le but encadrer sur le territoire du Pays de Grasse et ce durant une période de 6 mois des familles pour les aiguiller et promouvoir des nouveaux choix de conso et aider à utiliser des alternatives au tout jetable. 

Opération "Familles zéro déchets"

Nous sommes sensible à cette consommation et cela fait des années déjà que nous avons mis en œuvre certaines habitudes pour réduire nos déchets mais nous voudrions aller plus loin.

Ce que nous avons déjà mis en place : 

-tote bag pour aller acheter notre pain ca nous évite le petit papier autour / pour la pharmacie également car en général les minis sacs pour s'en resservir ensuite c'est galère / pour les magasins de vêtements / produits de beauté

-composteur dans le jardin

-nos galinettes qui en échange de nos restes nous font de beaux oeufs

-tris divers (verre, papier, plastique, journaux, vêtements, décheterie)

-donner une seconde vie aux affaires qui ne nous sont plus utile (vente ou dons)

-acheter d'occasion

-plus de coton a démaquiller dans la SDB

-les legumes lavés dans un plat l'eau est jeté aux arbres dans le jardin

-protection féminine durable

-gourdes et carafe plus de bouteilles d'eau

 

 

 

Ce que j'aimerais faire rentrer dans nos habitudes

-faire ma lessive linge et LV

-faire certains  cosmétiques

-faire ma pate à pizza ou brisé moi même pour éviter l'achat de pate toute faite

-piquenique zéro déchets (même si nous avons pour habitude de faire un max, j'ai équiper chaque membre de la famille de boite à piquenique)

-réduire encore plus les produits nettoyant à la maison (même si je n'ai jamais été une accro de tout produits nouveaux pour entretenir ma maison)

Kit offert pour débuter l'aventure

Kit offert pour débuter l'aventure

Durant cette période de 6 mois nous allons être accompagné pour aller de l'avant dans ce projet à travers divers ateliers qui vont nous être proposé et auxquel nous pourrons participer à note convenance. 

Je te ferais un retour de toutes les choses que j'aurais appris au fur et a mesure des ateliers et des visites que j'aurais eu la chance de faire.

J'ai durant cette période des devoirs à faire, peser mes déchets au fur et a mesure que je les jette. Bon le pèse poubelle il faut que ce soit du lourd car avec mes poubelles maison ca ne fonctionne pas je dois utiliser ma balance de cuisine mdr.

Bientot je ferais un premier bilan de mes poubelles après 1 mois de programme.

Quand j'ai vu cette initiative et cette opportunité de participer je n'ai pas hésité un instant. Au fur et a mesure des années je vois les progrès que nous avons fait déjà en passant d'une poubelle de 50 litres à une poubelle de 3 litres en 15 ans, malgré le fait que nous faisions déjà le tri mais il y a 15 ans il y avait moins de choses prises en compte dans le sac de recyclage depuis de nombreux autres "articles" y ont trouvé leur place.  Je me dit pas mal de chemin parcourus quand même. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article