Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chut les enfants lisent #192 : Les super-pouvoirs de l'art aux éditions Nathan

Coucou toi, 

Aujourd'hui parlons ART en ce mercredi journée des enfants. Comment faire découvrir l'Art aux enfants sont forcement aller dans les musées ? 

Depuis petits les enfants ont l'habitude d'aller aux musées, déjà avant qu'ils n'entre en maternelle je les emmenais voir les expos des musées de la ville, puis en maternelle ils ont commencé à écumer les musées de la ville et rebelotte en primaire.

Donc les musées de notre ville ils les connaissent bien. Après le MIP (Musée Internationnal de la Parfumerie), le MAHP (Musée d'Art et d'Histoire de Provence), le musée de la Marine à Grasse, nous avons découvert l'EAC (Espace d'Art Concret) à Mouans Sartoux ou le MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) à Nice et plein d'autres...

Il est important de découvrir aussi des grands noms d'artiste que nous n'avons pas sur place par exemple.

J'avais déjà emprunté des livres à la bibliothèque pour leur proposer de faire des activités en rapport avec un artiste.

 

Chut les enfants lisent #192 : Les super-pouvoirs de l'art aux éditions Nathan

Avec ce livre de 64 pages, nous allons découvrir l'histoire de l'Art comme si nous partions à l'aventure pour y découvrir l'Art et ses chefs d'œuvres. Nous allons découvrir 12 artistes de tous les temps en pleine activité, dans leur atelier, leur époque et surtout avec leur plus grande œuvres celles que lorsque nous les voyons nous savons immédiatement qui en est l'auteur.

Léonard de Vinci, Frida Kahlo, Vincent van Gogh, Fransisco de Goya, Henri Matisse, John Everett Millais, Sonia Delaunay, Giuseppe Arcimboldo, Edvard Munch, Sandro Botticelli, Gustav Klimt et enfin Diego Velázquez.

Ici j'en connais une bonne partie (ouf) mais certains même si leur œuvres me parlent je ne saurais y mettre un nom dessus.

Avec ce livre nous allons rencontrer des super-héros (ces fameux artistes qui avec leur œuvres ont le pouvoir de te faire réfléchir, rire, pleurer, rêver, aimer etc.…) et des super-méchants qui eux font tout pour censurer ses œuvres ou qui lorsqu'ils voient que ce tableau nous amène à bien des réflexion font tout pour l'effacer et laisser un espace vide à la place de celui ci. 

Au fur et à mesure que nous tournons les pages de ce livre, nous allons à la rencontre des supers héros. Léonard de Vinci par exemple ont y apprend son super pouvoir, dans quelle condition il travaillait tout ca à travers les yeux des supers méchants. Telles de petites souris nous nous sommes glissé dans son atelier et ont peut l'observer à l'œuvre. 

Chaque artiste y dévoile un secret, et d'artiste en artiste d'œuvre en œuvre l'aventure continue.

Chut les enfants lisent #192 : Les super-pouvoirs de l'art aux éditions NathanChut les enfants lisent #192 : Les super-pouvoirs de l'art aux éditions NathanChut les enfants lisent #192 : Les super-pouvoirs de l'art aux éditions Nathan

Une fois que nous aurons finis de découvrir tous les artistes, je fais une pause entre chaque artistes comme ça, ca nous permet de mieux apprécier chacun d'eux, je proposerais aux enfants de reproduire des œuvres de ceux ci. Nous avions déjà fait une œuvre comme Giuseppe Arcimboldo avec ses portraits fait avec des fruits et légumes et les enfants avaient adoré cette activité.

Le plus de ce livre nous découvrons des artistes dans le désordre et à la fin de celui ci nous avons une frise chronologique ce qui nous permet de relire le livre dans le bon ordre chrono et voir l'évolution de l'art selon les époques.

Bref j'ai déjà de chouette idée d'ateliers pour les garçons et j'espère qu'ils seront pressé de les réaliser.

Tu peux retrouver ce super livre aux Editions Nathan, dans la collection Album Mosquito au pris de 16.90€. Un très beau support pour découvrir de grands artistes si tu n'a pas l'occasion d'avoir de musée autour de toi qui présente leur œuvre.

Merci aux éditions Nathan pour cette belle découverte et cet envoie.

Voilà ma 192eme participation à Chut les enfants lisent  .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article