Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #1 : Les mots, ca m'est égal de Mélanie Cuvelier

Coucou toi, 

En pleine crise de boulimie de livre aujourd'hui je vais te parler d'un livre de Mélanie Cuvelier, Les mots, ça m'est égal aux éditions romans Sarbacane. 

Ce livre je l'avais eu en cadeau dans le colis de Noël de Melly's Books que j'avais gagné en décembre 2018. Il était dans ma biblio en attente d'être lu et avec le challenge lecture 2020 de Mademoiselle Farfalle quand j'ai scanné ma biblio voir quel livre irait dans quelle catégorie il correspondait à merveille à la catégorie

#1 une histoire qui se passe dans le milieu médical.

Il m'a fallu 4h de temps pour dévorer ce livre, dont le sujet est fort comparé au premier livre lu cette année. Autant te dire que le prochain livre sera plus léger en thème.

Challenge lecture 2020 #1 : Les mots, ca m'est égal de Mélanie Cuvelier

L'histoire : Dans un hôpital psychiatrique Jeanne 18 ans erre en silence à travers les couloirs. Elle s'est retrouvé là enfermé par ses parents ou plutôt par l'homme et la femme "d'où elle est née" comme elle préfére dire. Dans certaines familles ont ne parle pas de certains problèmes on préfére y couper court. Jeanne va nous raconter ses démons, son envie d'en finir avec cette vie là. Ses suicides ratés, ses longues journées faites de rencontres avec les psy, les médecins et son entourage au sein de l'établissement. Jeanne cherche dans sa mémoire dans son histoire le souvenir du jour qui l'a vue "naitre folle". Façon monologue Jeanne s'exprime à ma première personne et nous fait part de ses ressentis dans ce milieu fermé. 

 

Une histoire poignante, un texte raconté par la jeune fille internée qui nous permet de comprendre au final comment elle a fait pour en arriver là. Ecrit de façon fluide il est agréable à lire même si c'est un sujet fort et terrifiant à la fois. Et de mieux comprendre la situation quand le patient peut quitter ce lieu comme Jeanne l'a fait, aucune solution durable pour elle, aucun soutient et la voilà libre dans la vie ou peut être libéré de ses démons.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article