Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle Caroline

Coucou toi,

Dimanche dernier tranquillou enfin tranquillou tout est relatif car j'ai enchainé prépa de plats, lessives à gogo et tri de cartons avec remplissage du coffre de mon scenic (par mon homme) pour porter pas mal de chose à une assoc' (le coffre était archi plein). En plus complétement HS à cause de mes cervicales encore en vrac...

Samedi j'ai reçu deux super livres de toute beauté que j'ai pu commencé à lire le soir et finis dimanche. Je vais te présenter le premier déjà un livre que je classe dans la catégorie 20 du challenge lecture 2020 de Mademoiselle Farfalle un livre ayant pour thème l'environnement.

Il s'agit du livre Slow conso aux éditions Marabout dans la collection Marabulles de Caroline Surany et Mademoiselle Caroline.

Challenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle Caroline

Ce livre me parle énormément car j'évite cette frénésie de course à acheter encore et encore toujours plus.

Aussi lointains que je me souvienne, j'ai toujours vécu comme ca. Petite dans les années 80 nous étions heureuses avec ma soeur de ce que nous avions ni trop ni pas assez. Nous étions habillés à la mode sans non plus avoir des grandes marques . D'ailleurs les marques c'est au collège que j'ai commencé à voir des différences dans les tenues des élèves, ceux qui ne juraient que par les marques et les autres, moi je faisais partie des autres mais j'étais très bien ainsi. Ma première console de jeux fut une game boy acheté d'occas avec 3 ou 4 jeux avec et j'avais 14/15 ans. Que de bon souvenirs quand même.

Puis les années passant j'ai vu un changement s'opérer. Les pubs à la TV toujours plus nombreuses, les magasins toujours plus nombreux et cette frénésie au fur et a mesure que les années passaient encore plus avec l'explosion d'internet dans les foyers qui à développer le e-commerce.

Dès mon premier nous avons eu beaucoup de vêtements d'occasions d'ailleurs moi aussi j'en ai eut petite de mes cousines ou de personnes gravitant autour de nous et j'étais toujours en joie de découvrir ce sac remplie de merveilles et de nouveautés donc ca ne m'a jamais gêné le seconde mains. Pour les jouets aussi il a eu du neuf mais aussi beaucoup de seconde mains.

Pour moi faire les boutiques c'est une plaie je n'y trouve pas vraiment de plaisir arpenter les allées de magasins comme ca non très peu pour moi alors quand je dois faire les magasins et bien je les fais tous le même jour comme ca je suis tranquille pour un moment et j'en sort complétement vannée. Je n'y prend pas trop de plaisir et je ne suis pas dépensière je vais à l'essentiel. Par contre arpenter les assoc', les vides greniers là j'y prend du plaisir.

Et puis depuis quelques années (une bonne dizaine d'année maintenant) en plus de notre façon de vivre : trier, recycler, réparer, donner, vendre et acheter d'occasion…. je me suis pencher un peu plus sur notre façon de produire des déchets.

En 2003 quand nous nous sommes installé dans notre premier appart par exemple nous avions beaucoup d'encombrants et nous avions une énorme poubelle de 60 litres par semaine et aujourd'hui une poubelle de 5 litres pour 10 jours….

Pour la salle de bain je suis passée aux cotons démaquillants à laver, a l'oriculi pour les nettoyer les oreilles en métal, la culotte lavable de règle et la cup. D'autres changements à venir dans cette pièce...

Bref pour en revenir à ce livre, c'est une petite bible très agréable à découvrir, à lire et pleine de pistes pour nous aider à ralentir notre consommation.

Il est composé de divers thèmes ;

-slow home pour entretenir sa maison (depuis toujours je fuis les produits d'entretiens à tout va et fait avec le minimum)

-slow frigo

-slow Vanity 

-slow trip qui va bien m'être utile ses prochaines semaines car mon grand part en voyage de 5 jours en Espagne et ils partent en avion avec un bagage cabine donc les astuces de ce livre vont m'être fort utiles

 

Challenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle CarolineChallenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle Caroline
Challenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle CarolineChallenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle Caroline

Et puis d'un autre et dernier thème 

-slow dressing (moi j'aurais plus besoin d'aide pour le remplir mon dressing enfin bon) idéal pour les dingues de shopping et de soldes et qui ne peuvent s'empêcher de dégainer leur CB pour se prendre une énième pièce.

Challenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle CarolineChallenge lecture 2020 #20 : Slow conso de Caroline Surany et Mademoiselle Caroline

Je vais t'en dire un peu plus sur celui ci pourquoi celui ci au hasard vraiment j'aurais pu prendre n'importe quel autre thème à vrai dire. je te dévoile une page qui te donne un appercu succins du livre.

Alors dans ce chapitre tu vas avoir des conseils pour éviter d'avoir des placards qui débordent d'affaires à tout va. De comment choisir tes tenues avec accessoires, quelles types de chaussures en fonction de ton mode de vie, comment gérer tes armoires. Des conseils et astuces sont donné de façon explicite. Par exemple lors des soldes inutile de craquer sur un haut et de le prendre dans toutes les couleurs qui existe, comment avoir une garde robes de base, le nombre de pièces idéale. J'ai appris qu'il était intéressant de fonctionner comme une garde robe capsule avec un certain nombres de pièces de vêtements (accessoires compris) par saison. Bon dans le sud moi je ne connais que deux saisons vraiment l'hiver et l'été je ne possède pas de vêtements mi saisons idem pour les chaussures soit sandales et tongs soit bottines du tout au rien mdr.

Bon alors moi je suis loin du compte non pas que ma garde robe explose non au contraire je n'ai pas assez de vêtements. Je suis en sous effectif carrement. Quand tu achètes un nouveau vêtement il te faut en enlever un de ton placard.  Des conseils sur la qualité de tes vêtements par exemple vaut t'il mieux acheter 15 pulls façon angora pas cher et qui vont s'abimer au premier lavage ou attendre et prendre un vrai angora qui aura une durée de vie bien plus supérieure.

Consommer moins et mieux pour nous, notre porte monnaie, notre planète.

Tout ces changements que tu peux opérer de façon très simple vraiment pour améliorer ta qualité de vie. Je n'ai trouvé aucun conseils irréalisable. Des conseils à porter de tous vraiment. Après évidement quand tu te lance dans un tel projet n'espère pas changer non plus des habitudes en 3 jours hein réalises bien que ca prend du temps et un investissement tant humain que financier.

Par exemple pour le slow Vanity ont t'explique par une illustration bien sympa, (oui d'ailleurs dans ce livre pas de pavé de texte à lire ce sont des illustrations bien parlante voir un peux plus haut ) l'équivalent de X boites de tampons pour une année contre l'achat d'une cup, idem pour les serviettes hygiéniques et celle de 3 culotes menstruelles.

Et quand ont vois les illustrations ont mesure l'ampleur des dégâts sur l'environnement. Et surtout en y réfléchissant bien pas besoin de posséder autant de bien pour vivre bien n'est ce pas ?

Le boom des années 2000 avec la surconsommation il faut passer outre et aller vers un autre monde une autre façon de consommer et de voir les choses...

Un guide précieux qui à trouver sa place dans ma biblio d'ailleurs je pense à me faire une étagère de livre de la sorte tellement ce sujet m'intéresse.

Et toi la slow conso ca te parle ou pas du tout ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article