Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #54 : La vie que je choisis de Céline Thibaut

Coucou toi, 

Le mois dernier j'avais participé au Crazy book days et j'avais été sélectionné pour recevoir "La vie que je choisis" de Céline Thibaut que j'ai mis dans la catégorie #54 du challenge lecture 2020 de Mademoiselle Farfalle , un livre de moins de 200 pages.

Il en fait 94 donc il suffit de moins de deux heures pour le lire. Parfait ce matin je l'ai lu car à même pas 7h le coq du voisin à commencer à chanter sous ma fenêtre …. et impossible de ce rendormir ensuite alors j'ai posé mon livre actuel et je me suis plongé dans celui ci.

 

Challenge lecture 2020 #54 : La vie que je choisis de Céline Thibaut

L'histoire : Samuel Chavignet se réveille un matin dans sa nouvelle demeure, une chambre d'une maison médicalisée avec pour seule compagnie une maladie neuro-dégénérative et sa mémoire vide. Que ressent Samuel sans aucun souvenir, comment savoir qui il était, quelle était sa vie ? Sa maladie va lui faire un cadeau, une amie imaginaire qui va l'aider à trouver des réponses à toutes ses questions en lui montrant sa vie sous un autre angle. En le faisant voyager pour lui permettre de se voir à diverses époques de sa vie.  Il va avoir la possibilite de la sorte de revenir dans son passé et même de voir et comprendre les erreurs qu'il à commis tout au long de sa vie. 

J'ai trouvé l'histoire touchante, quel malheur de se réveiller ainsi avec la mémoire à vide. Ne plus rien se souvenir de sa vie de tout ses bons et mauvais moments qui ont fait la personne que nous sommes. Se sentir enfermé dans un corps sans plus aucune infos nous concernant et faire confiance à ce que l'entourage pourrait dire de nous sans connaitre la vérité. Et cette possibilité que la maladie offre avec cette amie imaginaire un cadeau de la vie, une seconde chance ? Tout oublier redevenir bébé au final et tout devoir réapprendre.

Ca m'a fait pensé à ma mamie partie avec la maladie d'Alzheimer...

Merci a Evidence Editions pour cette découverte.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais également participé pour ce livre. J'adore le pochon ! =)
Répondre