Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #55 La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Coucou toi, 

Le dernier livre lu en janvier mais que j'ai eu la flemme d'écrire mon article fin janvier...

Ne t'es jamais tu posé la question de comment vivent les arbres ? Sont t'il là juste pour faire beau dans la nature ? bien sur que non !

Ce livre La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben ,  je le met dans la catégorie #55 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle : un livre audio. 

Challenge lecture 2020 #55 La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

L'histoire : Nous pensons pour la plupart de la population que les arbres ne sont là que pour produire de l'oxygène et du bois. C'est un peu réducteur quand même non ?

Peter Wohlleben l'auteur qui est forestier nous fait découvrir un monde à part avec de très nombreuses informations confirmées par les biologistes depuis de nombreuses années.

Les arbres vivent comme toute la faune et la flore mais sais tu qu'ils sont sociaux ? qu'ils arrivent à communiquer entre eux ? Tout comme les humains et les animaux les arbres ont leur propre langage. Ils sont capables d'apprendre et de mémoriser nombreuses informations (comment réagir en saison froide, en saison chaude, en période de sécheresse etc...). Ici nous apprenons que les arbres savent se soigner seul ou entre eux il y a une véritable entraide parmi les grands arbres et les petits. Ils arrivent à se prévenir entre eux quand l'un d'un est malade ou qu'il subit une attaque, les autres peuvent réagir en fonction de. Une hiérarchie s'installe entre eux chacun à un rôle bien précis , la forêt est une véritable famille qui prend soin des uns des autres tout comme nous les humains. Un arbre que l'on pense mort ne l'est pas forcement tant que ses congénères le soutiennent, l'alimentent à travers leur réseau de racine. Leur vibration interne joue un rôle important également.

Ce livre éveille en nous lecteurs une curiosité sans faille sur les secrets de la nature et nous amène à une belle réflexion.

Ta prochaine balade au coeur de la forêt après avoir découvert ce livre n'aura pas la même saveur, tu seras encore plus à l'écoute de la nature. 

Et si lors d'une de tes balades au milieu de ces géants de bois tu n'as jamais pris dans tes bras un arbres n'hésite pas à le faire un joli moment déchange et de bien être t'envahira.

Ici nous aimons nous assoir au pied d'un arbre écouter la nature le bruissement de ses branches sentir son écorce… ce moment si paisible qu'il nous offre.

L'auteur à écris d'autres livres de la sorte je les met sur ma liste de livres à découvrir.

Un bel hommage à nos arbres poumons de la terre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article