Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #26 Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-Lô

Coucou toi, 

Et oui en cette journée de fête des amoureux moi je vais te parler d'un livre sur l'accouchement ! Bon en même temps l'accouchement fait souvant parti des histoires d'amour, non ?

J'ai reçu ce livre des éditions Marabout la semaine dernière dans la collection Marabulles et je l'ai mis dans la catégorie #26 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle : un livre dont le titre tient en un mot.

Il s'agit du livre Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-Lô

 

Challenge lecture 2020 #26 Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-Lô

Ce livre de 224 pages à un très beau format un petit peu moins qu'un format A4 et il est sorti le 12 février 2020 en librairie mais tu peux le trouver directement sur leur site ici  .

A travers les différentes planches de l'ouvrage, les auteures vont nous faire découvrir les différentes facette de l'accouchement à travers diverses histoires. 

En France l'accouchement reste encore un peu tabou si ce n'est les histoires entre mamans qui racontent au futures mamans leur accouchement. Mais réellement que sait t'on de l'accouchement que ce soit le premier (cette grande inconnue) ou les suivants ? Aucun ne se ressemble car chaque histoires est bien différente. Entre le vécu de la future maman, sa préparation ou non, ses peurs et angoisses, ses désirs pour le jour J etc... il y a tellement d'inconnues dans un accouchement .

Je vois après avoir vécu deux grossesses, une FC et un bébé surprise de la conception à l'accouchement rien n'a été pareil je suis allée de surprise en surprise mais j'étais sereine même pour le premier j'avais choisi une sage femme pour mon suivis de préparation à l'accouchement et j'étais en confiance avec moi même. J'ai du coup choisi la même sage femme pour mes autres grossesses. Une sage femme formidable à l'écoute et tous ses nmobreux conseils que ce soit pour l'accouchement ou pour l'allaitement que j'avais choisi de faire à la naissance m'ont été plus que précieux.

D'ailleurs mon dernier j'ai pas eu le temps d'aller à l'hôpital tellement ce fut rapide et j'ai accouchée seule à la maison sans difficulté et surtout sans paniquer grâce à ma prépa.

Donc revenons à cet ouvrage qui est une pure merveille vraiment. Un livre d'une superbe qualité avec des pages épaisses et douce au touché ce qui est très agréable lors de la lecture de celui ci.

Le livre est séparer en "chapitre" qui est en fait des histoires de couples diverses (homosexuel, maman solo, coparentalité ec ) , de praticiens que ce soit docteur, sages-femmes (il manque les sages hommes cependant) , médecines douces, infirmières, gynécologue obstétricien.

Des histoires qui raconte le vécu de chacun, la vision qu'ils ont de l'accouchement ou comment ils l'ont vécu.

Les dessins sont puissant par exemple quand ont y décrit les contractions j'ai retrouvé exactement ce que j'ai ressentis pour mon premier. Des vagues qui vont vriller de douleur et c'est très bien exprimé.

J'ai été absolument subjugué par les dessins ils sont fort et puissant  et peuvent être d'une violence comme d'une doueur extreme. Les différents accouchements sont représenté de manière simple mais cru parfois. 

Ce livre m'a fait vibrer du début à la fin, il met en avant toutes les femmes qui vivent leur grossesse de quelque manières qu'il soit. La force qu'elles ont pour accoucher, la façons dont elles peuvent appréhender leur accouchement de la maniere dont elles le vivent. Comment les papas trouvent leur place dans ce moment fort de leur vie. Les sages femmes sont mises en avant avec leur différentes spécialité, leur travail avant pendant et apres la naissance. 

Les termes techniques sont utilisés simplement avec explications, ont comprend mieux certains termes par exemple.

Ma sage femme nous avaient fait une super prépa et nous étions à l'aise avec les différents termes, les outils utilisés lors de l'accouchement (spatules, cuillères, ventouse) lorsque c'est nécessaire pourquoi leur utilisation comment et nous avions pu les voir et les touches et franchement c'est super car quand ont nous en parle l'imagination fait le reste et ont s'en fait une montagne. D'ailleurs c'est toujours ainsi non ? quand ont ne sais pas ce qui va se passer forcement ont s'image des trucs de fous.

Les projets de naissances sont de plus en plus précis pour les parents grâce à l'information qu'ils peuvent recevoir et les couples subissent moins les accouchements ils se les approprient et le vivent.

A travers ce livre ont nous parle également des violences obstétricales sujet dont ont entend parler depuis peu d'années mais qui reste encore tabou de nos jours et les illustrations sont fortes. Par violences obstétricales il y a les violences physiques et les violences morales.

Il est vrai que pour ma premiere grossesse j'avais 24 ans mais je faisais partie des jeunes mamans la moyenne d'âge était déjà plus vers les 30 ans pour un premier bébé et selon les équipes de personnel ont à tendance à nous infantiliser, ne pas nous faire confiance car nous ne savons pas...

Pour les grossesses suivantes je savais ce que je voulais et je suis resté bien ancrée sur mes pieds pour faire valoir mes/nos choix et mes/nos descisions.

Pour ma FC je m'étais retrouvé face à des professionnels odieux à mes yeux car j'avais eu bon nombres de reflexions déplacées heureusement que ma sage femme toujours était présente pour m'expliquer et me soutenir dans cette épreuve. Pour l'échographe et le personnel hospitalier ce n'était rien fallait passer à autre chose ce n'était pas grave y'en aurait d'autre. Aucune psychologie envers la patience que j'étais.

Ce livre est à mes yeux un magnifique livre à offrir à une future mamans, une jeune maman pour lui montrer, lui expliquer que non tout n'est pas normal, que oui après un accouchement chaotique le suivant peut être merveilleux ou inversement, que l'histoire ne se répète pas.

Quand l'éventualité d'une césarienne n'est pas aborde si le jour  J elle s'avère nécessaire elle peut etre  très traumatisant pour la mère / le couple. Il faut tout envisagé avant le jour J pour ne pas être pris au dépourvu.

Ce livre est vraiment très riche tant visuel qu'humain, les auteures en ont fait un petit bijoux. C'est un livre vibrant d'émotions de sentations et de vie.

Il manque à mes yeux un témoignage, celui dont les parents accueillent un enfant mort né. Il aurait été interressant de le rajouter car malheureusement ca peut arriver aussi et ca personne ne veut y penser.

Et pour finir quelques illustrations prise par ci par là tout au long du livre.

 

Challenge lecture 2020 #26 Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-LôChallenge lecture 2020 #26 Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-Lô
Challenge lecture 2020 #26 Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-Lô
Challenge lecture 2020 #26 Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-LôChallenge lecture 2020 #26 Accouche ! de Fleur Godart & Justine Saint-Lô

Un grand merci aux éditions Marabout de leur confiance et de cette découverte. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article